avril 23, 2015

J'ai éteint la télé...


Ici, on a plus la télé depuis 3 ans environ. Quand je dis télé je veux parler des chaînes de télévision, la TNT tout ça, et non l'appareil en lui-même, ça on a toujours...
Au départ c'était pas vraiment un choix, l'abonnement à Canal+/Canalsat touchait à sa fin, on ne payait que 20€ à l'époque pour tout le bouquet (on avait souscrit par vente-privee.fr, un bon plan quoi).
L'abonnement d'un an s'est terminé et on ne l'a pas renouvelé parce que hors promo ça coute quand même un bras de Roger Federer Canal+ !
Et dans le bled où je vis pour capter la télé, c'est forcément par satellite, donc il fallait qu'on s'équipe d'un décodeur plutôt onéreux.
Alors, on s'est passé de télé...

Je me rappelle comment ça me gonflait quand j'entendais des gens dire "Ouais s'tu veux...on a pas la télé nous...", cette condescendance qui flottait, l'impression d'être prise pour une niaise, je n'imaginais pas une seconde pouvoir vivre sans télé.

Et finalement, la télé n'était devenue qu'une source lumineuse, et puis...je ne l'allumais même plus. De toute façon l'écran que je regardais, c'était celui de mon ordinateur, j'étais enceinte de Pindoulf à l'époque donc forcément, je passais mes journées sur Doctissimo, à lire des trucs que personne ne devrait lire.
Mais au final, la télé, ça ne me manque pas du tout, je passais juste un temps fou à faire le tour des chaînes, plusieurs fois...pour rien regarder au final.

Maintenant oui je regarde la télé mais d'un autre manière, parce que faut pas déconner, sans les séries et le cinéma je suis foutue. Mais je sélectionne maintenant, et je regarde ce que j'ai vraiment envie de voir...
Toutes les chaînes ou presque ont un service de "Replay", donc à la limite s'il y a une émission que je veux vraiment voir...
Et il y a les DVD et puis...tout un tas de manières d'avoir ce qu'on veut, hein ma biche...

Et pour les enfants c'est un plus je trouve, Pindoulf se retrouve pas à moitié zombifié devant les dessins animés pour débiles qu'ils font aujourd'hui.
Sérieux c'est quoi ces dessins animés ? Ça crie, ça hurle, c'est carrément épileptique. Nous on avait Tom Sawyer, Cat's Eyes, Nicky Larson (ce gros pervers ^^), Clémentine, Jeanne et Serge, L'Inspecteur Gadget, Les Entrechats,(je sais c'est relou mais je continue...), Beetlejuice, Denver, les Mondes Engloutis, les Mystérieuses Cité d'Or, Il était une fois la vie... Maintenant ils ont que des trucs moches, creux et bruyants.

Quelques chaînes passent encore des vieux trucs, mais peu. Par contre, en contrepartie on a droit maintenant à de très chouettes films d'animation, Monstres et Cie, Moi moche et méchant, Toy Story, Là-Haut (je pleure), Wall-E (je pleure), Dragons ou dernièrement Les Nouveaux Héros (que j'ai trouvé fabuleux...et...je pleure)...et je vais pas tout les citer mais il y en a beaucoup, et de qualité...et ça c'est bien. Et même les vieux (et moins vieux) Disney, ou les Winnie l'Ourson ça parait cucul, mais franchement c'est tout gentil et plein d'humour, ou encore Kirikou c'est génial !

Comme ça Pindoulf, on l'initie au "cinéma", en lui passant des films d'animation et autres longs métrages animés, et on le regarde avec lui, c'est un moment à nous.
Au début il tenait un petit quart d'heure avant de vaquer à des occupations plus intellectuelles comme sauter sur le canapé ou se rouler dans des Légo...
Mais maintenant il tient tout un film, observe et apprend des situations comiques, ou tristes, ou sur la notion d'amitié souvent abordée... J'ai hâte de pouvoir enfin l'emmener voir son premier film sur grand écran (et pleurer dans le noir).


Et qui dit pas de télé, dit pas de journal télévisé et autres infos effrayantes ou dégueulasses de ce qu'il se passe dans notre triste monde, et ça c'est très bien. On se tient quand même au courant, on ne vit pas dans une grotte non plus...

Et puis la télé-réalité...Aaaaah on a du lourd là! Quand je vois toute la merde qui gicle de ces émissions maintenant je suis vraiment heureuse de pas participer à ça, "Les Ch'tis à Hollywood", "Les Ch'tis dans la jet-set", peuvent pas faire "Les Ch'tis ferment leur gueule" ou les "Les Ch'tis dans un aquarium plein de requins" ?...
Je crache pas dans la soupe, j'ai moi-même regardé les premières Star Ac', les Loft Story et premiers Secret Story, et j'avais aimé en plus (ou j'avais aimé détester peut être), mais là il y en a trop, c'est n'importe quoi, et c'est surtout le concours de qui sera le candidat le plus con (ou conne ça marche vraiment bien au féminin aussi).
Il y a même une émission de télé-réalité qui regroupe tous les vieux déchets d'autres télé-réalités, ils se la mesurent, se font des coups de putes et passent des castings. Maintenant plus t'es con, plus t'es bon...
Et les dégâts que ça fait sur les candidats de ces émissions aussi, dépressions, tentatives de suicides, tentatives de meurtre, QI en perpétuelle régression, la faute à qui? Ben c'est surtout leur faute à eux en fait (ou à leurs parents, d'avoir copulé en pleine période d'ovulation, les sales...).

À la limite les télé-réalités musicales (télé-crochet me souffle Mamie), le côté artistique rend la chose plus intéressante. Mais bon, j'ai rien suivi de The Voice, donc je peux pas dire, mais Jenifer "J'en fais des caisses" et Florent Pagny "Florent Pagny", non merci... Par contre j'avais bien aimé les premières saisons de "Nouvelle Star", et le bonheur des premiers épisodes, quand on peut se moquer des candidats tout pourris (ouh la vilaine! Mais toi aussi tu l'as fait, je t'ai vu!).

Et celles autour de la cuisine, Top Chef, Masterchef (avec une préférence pour Top Chef), c'est marrant aussi. Tu t'en rappelles de Pierre-Sang (oui oui Pierre-Sang, il n'y a pas de faute de frappe), qui transpirait à grosses gouttes dans ses mousselines feuilletées aux petit pois croquants/fondants...mmmmh, c'est pas un peu trop salé là? (Tiens, va lire la popine Aileza qui se régale de ces emission culinaires).

Et les émissions d'actus? Pour voir des "journalistes" qui font des sujets avec ce qu'ils trouvent sur le net et les réseaux sociaux, ben autant squatter le net et les réseaux sociaux, non? Et maintenant les invités de ces émissions, bah c'est surtout des candidats de télé-réalité..."Vous en reprendrez bien encore un bout?" Bleurgh.

Et les jeux télés...Bon alors on a un schéma très clair : sur TF1 on prend que des candidats ayant un QI d'huitre, sur France 2 ceux qui donnent de leur personne (qui chantent, ou qui vont rouler-bouler dans les araignées de Fort Boyard), sur France 3 que des intellos, et sur les chaînes de la TNT tous les autres gogoles qui n'ont pas été sélectionnés par les casteurs ô combien exigeants de TF1...
Et tu remarqueras d'ailleurs que dans ces jeux, plus c'est intellectuellement compliqué moins tu gagnes de flouze :
Vincent Lagaf' : Comment s'appelle le héros dans Zorro?
Jean-Mich-Much : Euh...Zorro?
Vincent Lagaf' : Ouiiiiiiiii un millioooon d'euroooooos!!!!
ou
Julien Lepers : Dans la mythologie grecque, je suis une dryade. Poursuivie par Aristée, je fus mordue par un serpent qui me fit une blessure mortelle. Orphée mon mari, inconsolable, alla me chercher jusqu’aux enfers, dont il devait ressortir en marchant devant moi mais sans jamais se retourner. Oubliant cette convention, Orphée me perdit à tout jamais. Mon histoire a inspiré de nombreux peintres, parmi lesquels Poussin, je suis je suis JE SUIIIIS…
Jean-Pil-Pol : Euh...Eurydice?
Julien Lepers :Ah je dis oui! OUI! OUI! OUI! OUI! OUI! Voilà pour vous, l'encyclopédie du champignon en 33 volumes!
Ah bravo...

Palme d'or aussi pour TF1 et ses animateurs, qui tirent les candidats vers le haut (...) : Christophe Dechavanne, Jean-Luc Reichmann et bien sûr, le top du top, le cerveau de la troupe, j'ai nommé Vincent "The Brain" Lagaf'!
Je garde cependant de très bons souvenirs télés de mon enfance, Fort Boyard  justement, que je regardais avec Mamie, le jeu de Nagui N'oubliez pas votre brosse à dent, du délire ce truc. Ça Cartoon, Une famille en or (avec Patrick Roy, puis Laurent Cabrol), Le Juste Prix et sa roue incroyablement énorme, La nuit des héros (Laurent Cabrol encore!), qui m'a traumatisée à plusieurs reprises, avec leurs reconstitutions d'accidents dégueux, je me disais "Mais pourquoi il filme le gars et il fout rien?!?".
Les Contes de la Crypte que je matais en cachette, les pubs kitsch, les émissions d'Ardisson, Les Nuls, Nulle Part Ailleurs...le fameux "esprit Canal".
Plus tard, Le Morning Live sur M6, épique, En Aparté sur Canal, intime, Taratata, la meilleure émission musicale de tous les temps (non ce n'était pas le Hit Machine, non non, même si reproduire les chorégraphies comme des cruches c'était fun mais bon) etc. etc.


Il y a des gens qui mettent la télé comme fond sonore, et pour qui c'est un réflexe de l'allumer dès qu'ils ont accroché leur manteau, ils ne la regardent même pas le plus souvent, mais leurs enfants oui, et ça peut être sur n'importe quelle chaîne, eux sont absorbés, regardent bouche bée les images qui s'enchaînent, des images qui pourraient les choquer parfois, c'est vite arrivé.

Je connais quelqu'un, quand on va chez lui pour un petit apéro, déjà il allume la télé pendant qu'on discute, et il reste tout le long avec sa télécommande greffée dans la main.
Et il zappe, zappe, zappe, toujours pendant ce doux moment de convivialité qu'est l'apéro, il reste un peu sur une chaîne, jette un œil vite fait, puis zappe encore, s’arrête et recommence...etc...etc... Et par chance, il doit avoir environ 853 chaînes sur son décodeur des enfers...
Aaah on est pas bien là, tous ensemble?
Moi ça me laisse perplexe à chaque fois, déjà c'est pas poli et puis, je m'inquiète il a peut-être une maladie...ça existe le syndrome de Gilles de la Zappette?

Alors il y aussi de bonnes choses à la télé, des émissions chouettes, des pubs rigolotes, des documentaires intéressants, je le sais, et je passe à côté, et parfois dans certaines conversations, je suis larguée...mais bon, ça m'empêche pas de dormir.

Et puis...j'ai beaucoup trop de séries et films à regarder.
En fait j'ai pas le temps de regarder la télé parce que je dois regarder la télé...
La vie est si compliquée...

28 commentaires:

  1. Ben pareil que toi je ne regarde jamais la télé sauf en replay l'amour est dans le pré et en ce moment la petite maison dans la prairie sur la 22. Sinon je ne regarde que Netflix ou des DVD. Donc tu n'es pas une extra-terrestre loin de là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh la Petite maison dans la prairie! Décidément cette série sera diffusée éternellement ^^ (et c'est tant mieux!)

      Supprimer
  2. Hello toi !

    Il y a trois ans, mon poste de télé décédait dans mon déménagement. Par manque financier mais surtout par flemme, je me suis dit que je ne réinstallerais pas de télé dans mon nouvel appart'. Pas de télé ! J'veux dire, pas de poste, pas de connexion, pas de parabole ! Rien ! Nada !

    A l'époque, j'avais encore ce vieux réflexe de l'allumer en rentrant du taf. Reflex que j'ai compenser en mettant de la musique (à fond !). La télé ne m'a finalement pas manqué. Et puis, à y regarder de près, la plupart de mes amis n'en ont pas non plus. Ca doit être un truc de génération.

    Bien sûr, il y a des programmes que je regrette (des programmes Canal + essentiellement, que je retrouve chez mes parents lorsque je vais les voir) mais ça n'est rien face à la quantité d'immondices dont je n'entends plus du tout parler (les émissions de télé-réalité en tête). Et bon sang, comme tu le disais si bien, que c'est fucking pénible un apéro chez quelqu'un qui a sa télé allumée !

    En retirant la télé de chez soit, on fait le choix de "consommer" autrement. Par "consommer", j'entends consommer l'information et le divertissement. Grâce à Twitter, j'ai récupéré un accès à l'info, Avec le streaming je regarde les films et les séries que je désire, quand je le décide, et avec quelques enceintes et un vieux tourne disque, la musique a soudain pris une place importante dans mon quotidien. Et pour élever des enfants, il n'y a rien de mieux que de sélectionner des programmes de qualité avec eux plutôt que de les laisser s'abrutir devant des cagoles à grosses lèvres et des couillons en maillot-de-bain (et là je suis super polie). Parce que bon, c'est pas demain qu'ils ressortiront "Il était une fois la vie" ou "Le bus magique", mon dessin animé préféré de tous les temps !

    Fin de ce commentaire méga long.
    Très bonne journée et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de poste de télé du tout? Nous ici on en a un, parce que c'est plus confort pour mater les séries et films que sur un écran d'ordinateur.
      Et oui! Que c'est bon de garder le pouvoir, de choisir ce que l'on regarde, et le moment auquel on le regarde. Notre soirée n'est pas rythmée autour du programme télé, on est libres! Oui!
      ...Ah, j'adorais "Il était une fois la vie", c'était génial, ça existe en DVD mais c'est pas donné.

      Supprimer
  3. Coucou, j'ai envie de dire tout pareil, cet article j'aurais pu l'écrire...

    Tu es ma soeur cachée en fait on a été séparée à la naissance, je suis écolo et je vie en ville, t'es pas écolo et tu vis à la campagne, tu le vois déjà le super film. Séparées dans la vraie vie elles se retrouvent dans le monde virtuel, comme c'est beau, j'en pleure...

    Maintenant, je te raconte ma vie bah oui tu as hâte depuis tout ce temps^^

    Quand j'ai déménagé y a 10 ans ma télé est morte et je ne l'ai pas remplacée faute de tunes. Au fil du temps je me suis rendue compte que je m'en passais très bien et même que j'étais moins stressée (infos qui te plombent et cie). Et que même ça me libérait un temps fou pour faire d'autres trucs, lire, sortir, discuter, vivre quoi...
    Quand j'allais chez des gens, la télé m'insupportait je n'avais qu'une envie l'éteindre et ces écrans tous plus énormes les uns que les autres, la pub chocapic sur écran géant, c'est vrai que ça vaut le coup^^

    Alors bien sûr tu passes à côté de certains trucs mais internet plus la radio te permet d'être aussi bien informée même mieux vu que c'est toi qui choisis vraiment tes sources... L'info alternative ça fait du bien aussi.

    Pour les dessins animés, on a vu les mêmes, les mondes engloutis, les cités d'or ça avait de l'allure et ça donnait envie d'apprendre des trucs alors que les dessins animés hyper agressifs franchement où est la part du rêve ? Comme tu dis ton gosse devient juste épileptique, ça c'est encore un coup de l'industrie pharmaceutique pour les rendre accro aux médocs :p
    Et puis la télé dans plein de familles c'est un peu la baby-sitter non stop toute la journée et les pubs à tire larigot. Ton gosse avale tout sans aucun esprit critique...

    Moi au bout du compte sans ma télé, je me sens plus libre tout en sachant que ce que je regarde comme films, émissions ou séries, c'est parce que je l'ai vraiment choisi, on m'impose rien.

    Bon, bah super billet en tout cas auquel j'adhère complètement, j'ai même failli m'évanouir en voyant que tu me citais (encore) Arrête les gens vont croire que je te rémunère^^

    Bisous et Bravo !

    PS : Moi aussi j'ai regardé loft story 1 avec Steevy et Loana :D . C'est pas de ma faute, c'est la télé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'évocation des premières lignes de ton commentaire, j'me dis qu'en fait non, c'est nous qui sommes sœurs ;-)

      Supprimer
    2. Nous sommes des soeuuurs jumelleuh ! La la la la la... Non mais faut pas me mettre des chansons dans la tête, on s'en sort pas sinon ^^. J'ai beaucoup aimé ton synopsis de film, ça s'annonce Oscardesque!

      Contente de voir que nous sommes de plus en plus à se passer de télé, c'est moins dur à arrêter que la clope en plus! (bien que dans mon cas il m'a été très facile d'arrêter la clope, je me la pète)...

      ...Ah! Et tu veux une facture pour la pub ou c'est pas la peine? (j'accepte les tickets restos)

      Supprimer
  4. Aussi vécu plusieurs années sans télé quand j'étais à la fac, je l'avais filée à ma soeur, par conviction que ça ne me servirait à rien. Mon cher et tendre lui n'en avait pas non plus car il avait peur de passer des heures devant (et de fait, il a tendance à passer des heures devant à zapper sans regarder). On a emménagé ensemble, et on a finalement récupéré une vieille télé (petit écran bombé des années 90... 80 ? 70 ?). Et puis de fil en aiguille, on en a achetée une neuve finalement quelques années plus tard (une petite, mais à écran plat) car Monsieur ne supportait plus la (non-)qualité d'image de notre télé vintage. Bref, voilà où nous en sommes.

    Et moi qui étais regardée comme une extraterrestre du temps où je n'avais pas la télé ("Mais qu'est-ce que tu fais le soir ?" et surtout "Mais comment tu t'informes ?" je m'informe pas, je m'en fous, mouark mouark !), je me mets à trouver que les gens qui n'ont pas la télé sont quand même un peu snobs sur les bords. J'ai fait le chemin inverse du tien ;)

    Je reconnais que j'aime le néant intellectuel que la télé suppose. Je ne regarde que très peu TF1 et encore moins les Anges, les Ch'tits et les Marseillais (j'aime bien le néant intellectuel, mais là on tape carrément dans le négatif, c'est pas que rien ne se passe, c'est qu'on tire à vue sur les neurones !), mais je suis carrément friande de toutes les télé-réalités concours : les Top chef, les Master chef, The Voice, la Nouvelle Star, les Reines du shopping, Un dîner presque parfait, même les trucs de couture et de stylisme... et tous les machins pour trouver l'âme-soeur : l'Amour est dans le pré et j'ai même suivi l'émission où ils sont à poil sur une île déserte ! Bref, je suis une droguée de la stupidité option compétition ! Et si je veux vraiment me détendre, je préférerai toujours ça à une série ou un film :p Tout ça, ça me manquerait si on n'avait plus la télé (et puis c'est un excellent sujet de conversation en société car ces trucs-là, énormément de gens les regardent) (enfin moins maintenant j'ai l'impression, je me dis souvent qu'heureusement que je suis là pour que la connerie télévisuelle survive).

    En tout cas ton article m'a fait beaucoup rire ! Le passage sur le gain inversement proportionnel à l'intelligence de la question est excellent, celui sur le recrutement des candidats de la TNT repêchés du casting de TF1 "tellement vrai" :) (bon ça va parce que je ne regarde jamais les émissions de TF1 ou de la TNT) (sauf Tellement vrai ou Confessions Intimes, justement, quand j'ai vraiment besoin non pas de mettre mon cerveau sur pause, mais carrément de planer).

    Enfin, les zappeurs fous, la télé dans le vide et les dessins animés "de maintenant" m'horripilent aussi. Malheureusement je vis avec un zappeur fou qui met la télé en fond sonore et qui adore les dessins animés stupides. Je sais pas si c'était réellement plus intelligent ou plus sympa avant, la télé, mais c'est vrai qu'on garde toujours un souvenir ému des émissions de notre jeunesse...

    Bon, j'ai fait le tour, là ? J'avais bien dit que j'écrirais un roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est cool les romans! Je remarque que le sujet télé donne matière à discuter! Je ne critique pas ceux qui la regardent, la télé, mais ceux qui la font. Moi même si je l'avais encore je regarderais surement Top Chef, The Voice etc., c'est juste que là sans l'avoir, et ben ça ne me manque pas un poil. Et je comprends la joie de mettre son cerveau sur pause devant des programmes un peu cons...moi je regarde des films débiles (à l'humour douteux, ou des trucs d'action ou encore le top du top du film "zéro neurone" : les films de requins, j'adore ça ^^). Chacun y trouve son compte finalement, avec ou sans télé, l'important c'est surtout de savoir s'évader.

      Supprimer
  5. Et si ton fils t'annonce dans quelques années qu'il participe aux Chtis a Bankok, tu réagis comment ?
    J'ai adoré ton billet. Je me suis déjà passée de la TV pendant 2 ans quand j'étais étudiante. Ensuite je l'ai reprise et j'ai vraiment regardé de la grosse daube (je ne suis pas allée jusqu'aux Chtis quand même car je respecte trop la langue française ;-). Je la regarde de moins en moins, lorsque je le fais c'est essentiellement pour des séries, des docu, et les zouzous pour mon gosse sur France 5. L'été je l'ai converti à Fort Boyard (que je me délecte à regarder aussi). Cela reste raisonnable et ça me va bien...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouh arrête ! J'espère qu'il ne m'annoncera jamais un truc comme ça...mais on est à l'abri de rien.
      Et oui, il reste toujours de bons programmes c'est certain...mais perdus dans l'énorme masse de trucs inintéressants, et c'est parfois compliqué de sélectionner. Et en effet France Télévision a toujours été beaucoup mieux pour les programmes jeunesse (et les programmes tout court).
      Bisous :)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article :)
    Depuis que je ne vis plus chez mes parents pour mes études, j'ai arrêté la télé (j'ai encore l'appareil mais plus aucune chaîne comme toi). Du coup je l'utilise une fois par semaine au mieux & ça me convient comme ça. Je supportais plus ce "bruit de fond" ^^
    & puis c'est vrai que maintenant tout est dispo sur internet :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bah moi j'ai toujours la télé chez moi et même que je la regarde ouaiouai ☺
    Et quand j'en ai marre ou que je veux lire ou faire plein d'autres trucs sympas et bien...je l'éteins TADAAAAM !!
    Résultat paix et harmonie sur mon foyer ������ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais...quoi? Tu l'allumes...et tu l'éteins?? Mais comment est-ce possible?!
      Sinon, j'ajoute quand même que je n'ai pas écrit ce billet pour faire la leçon à qui que ce soit, j'expose juste mon mode de fonctionnement. J'espère que cela a été bien compris :)

      Supprimer
    2. Évidemment ☺ et c'est pour cette raison que j'ai répondu avec humour !! C'est sympa de voir que les autres ont des habitudes qui changent des nôtres (richesse de l'autre) et peuvent très bien apprécier de vivre sans être envahit par un flot continu de stupidité ou de négatif.

      Supprimer
  8. Je pense que le monde est en train de changer. Maintenant c'est tv à la demande. Tu veux voir un truc, tu choisi. Et c'est tout. C'est ça l'avenir proche de la tv (selon moi).
    Moi je suis de l'ancienne école, je suis cette personne qui, avant de petit déjeuner, allume la tv pour ne l'éteindre que le soir avant de me coucher. Là, en ce moment même la tv est allumée mais je ne la regarde pas. Moi, ça me fait une présence. Ce qui est très con vu qu'un bébé d'un an devrait suffire à combler le "vide" de mon appart...
    Sinon j'ai commencé Game of thrones...hein hein...oui oui...je regarde que les trucs qui passent à la tv normalement...le streaming je connais pas (enfin je connais mais je ne le fais JAMAIS...même pour les séries que j'aime).
    Bref, pour l'instant je ne vis pas avec mon temps, mais un jour j'arriverai à éteindre cette pute de tv. Un jour...
    Dernière question très intéressée: du coup tu payes la redevance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question! Que je me suis moi-même posée au moment de remplir ma déclaration après avoir arrêté la télé...et ben la réponse est : OUI, et c'est la baise! En fait à partir du moment ou tu as chez toi un appareil équipé d'un tuner, et qui est donc capable de recevoir des chaînes de télé, bah tu payes. Ça marche aussi si tu as un pc avec un tuner dedans (et je crois même qu'a partir du moment où tu as accès à internet t'es bon aussi)... En fait quoi qu'il arrive t'es marron, à moins de vivre dans une grotte tu payes ta redevance.

      Moi non plus je ne streame pas, c'est dépendant de la connexion internet donc ça peut couper à tout moment, c'est chiant.
      Sinon oui voilà c'était comme ça que j'utilisais la télé moi aussi avant, pour avoir une présence. C'est juste un réflexe, un geste au final...tu peux le faire! ^^
      Non je veux forcer la main à personne, comme je l'ai dit, il y a aussi de bonnes choses à la télé.

      Supprimer
  9. Réflexion intéressante que l'on est beaucoup à se faire ces derniers temps.
    Perso je suis comme toi, je regarde uniquement en replay ou sur notre chaîne Orange OCS des films et séries sans pub.
    Je pense qu'une partie du public se détourne des médias traditionnels qui ne les satisfont plus et c'est très bien car en tant qu'animatrice radio et journaliste indépendante en presse écrite je trouve moi-même que nous manquons cruellement de professionnalisme (et ce pour diverses raisons que je détaille ici : http://ca-se-saurait.fr/2015/04/16/faites-vous-encore-confiance-aux-journalistes/

    Pour la télé je sélectionne énormément ce que je regarde les rares fois où je décide de regarder en direct : http://ca-se-saurait.fr/2014/05/13/regarder-la-tele-intelligemment-cest-possible/

    Voilà, en espérant que tu me dira ce que tu en penses, notamment si tu imaginais que cela se passait comme ça en interne quand on est journaliste.

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina, et merci pour ton commentaire!
      J'ai lu tes billets et ce fut très instructif (j'aime beaucoup ton blog au passage). Je suis tout à fait d'accord avec ton article sur comment regarder la télé intelligemment. Comme le dit également Élodie un peu plus haut, l'avenir de la télé c'est la télé à la demande, le téléspectateur prend petit à petit le pouvoir, réellement, et c'est bien!

      Concernant le journalisme, je ne me posais pas vraiment de questions, j'imagine qu'il y a des journalistes qui ont une certaine éthique, et d'autres non... De vrais passionnés, investis...et d'autres moins. Ce doit être un drôle d'univers, et il ne doit pas être facile de sortir du lot, et j'aime ta transparence sur le sujet.

      Au plaisir! :)

      Supprimer
  10. Très bel article Zou !

    Ah la télé... ici on a un abonnement Numericable pour avoir la fibre et donc une multitude de chaines incluses dans le package. Mais pour autant on regarde très peu les chaines de télévision.

    La télé nous sert à regarder des séries, des dvd, des films en vod ou encore des émissions en replay, mais c'est très rare que l'on tombe sur un programme intéressant, si je pouvais je ne garderais qu'une sélection très restreinte des chaines qui nous plaisent vraiment, point barre.

    Et que dire des informations tv... je les regarde une fois par semaine tout au plus, et on ne peut pas dire que ce soit un appel à la joie et à la bonne humeur.

    Bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Mais oui en plus il y a trop de chaînes! Je te jure moi ça me stressait si j'avais pas fais le tour de toutes les chaînes j'étais incapable de m'arrêter sur un programme, je me disais "Si ça se trouve je loupe un truc vachement bien sur une autre chaîne!"...
      La télé ça rend foufou ^^

      Supprimer
  11. Pareil ici. Je regarde netflix et ca me va tres bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens justement je me demandais si ça valait le coût Netflix (?). La version américaine est une valeur sûre mais pour la version française, les gens avaient l'air de râler au début.

      Supprimer
  12. J'ai participé à Motus ya quelques mois.... intello et fière de l'être, mouarf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Alors il est comment Thierry Beccaro?
      Ah Motus c'est un super souvenir télé aussi, j'adorais chanter le générique, et j'étais tendue comme jamais devant la boule noire. Une des rares émissions qui n'a pas bougé d'un pouce et qui existe encore, depuis toutes ces années! ♪ Mo-mo-motus ♪

      Supprimer
    2. Et je ne découvre ta réponse que maintenant ? *bouuuh, l'est nulle LaLu*
      Ca reste de l'intello modéré ( sinon ce serait programmé sur France3 ) mais j'aime toujours autant ce jeu. Et Beccaro est supersympa en vrai <3 j'avais écrit un article sur mon blog, il a même bien voulu poser avec moi pour une photo ( sans que je n'ai à montrer aucune partie de mon anatomie, je précise ).
      Bref, je relis cet article et je me marre. Encore. Tellement !
      Tiens je le partage cette semaine sur ma page Facebook ( même si t'aimes pas Facebook )( mais t'aimes rien aussi rhooo )

      Supprimer
    3. Mouahahahah! C'est juste presque 3 ans plus tard c'est rien! Dis donc ça fait longtemps que tu traînes dans le coin toi ^^...
      Bon du coup je me suis relue et je ne me souvenais pas trop de ce billet, bien qu'il soit toujours complètement d'actualité. Je n'ai toujours pas la télé et tout va bien, ouf!
      Contente en tous cas de savoir (ENFIN!) que Beccaro est sympatoche, franchement j'en dormais plus, ne pas savoir, ça me hantait...
      Merci d'avance pour le partage, et SI il y a des trucs que j'aime comme euh...bon ça me vient pas là mais dès que je sais je viens te le dire ici. Genre dans 3 ans (niark niark niark!)...

      Supprimer