janvier 16, 2015

Les joies de la crèche

Aaah la crèche, la garderie, ou encore l'endroit dans lequel tu trouveras forcément : un enfant (au minimum, mais d'habitude ils sont plusieurs), une gentille madame, une relou madame, une crotte de nez, un dessin moche accroché au mur, une guirlande de machins indéterminés qui pendouillent, une température d'environ 72 degrés (Celsius) et une odeur de caca qui flotte dans l'air.

Alors ça y est tu reprends le boulot, tu veux du temps pour toi ou pour n'importe quelle autre raison, tu mets ton enfulte en crèche, c'est bien, pour lui, pour toi, c'est sûr. Mais avant tu dois savoir deux trois petites choses...oui bon cinq en fait...


Préambule : Je nomme les personnes travaillant dans ces structures "les nanas", pas pour les dénigrer mais parce que c'est plus simple à écrire que assistante maternelle etc... Et je sais également que des hommes font ce métier (il devrait même y en avoir plus), c'est juste plus simple... ;)

La crèche en cinq points :

1 - Le mouchoir :
A la crèche ton enfulte ne sera pas mouché, même si son nez dégouline comme les chutes du Niagara, dis toi déjà que la substance ira direct du producteur au consommateur et que ces deux personnes sont une seule et même personne : ton enfulte.
Au bout d'un moment la chose va donc sécher, puis croûter élégamment tout autour de ses narines, formant une subtile toile jaunâtre juste assez fine pour le laisser respirer.
Pourtant ils demandent aux parents d’amener une boite de mouchoirs tous les mois, boites qui sont copieusement disséminées aux endroits stratégiques des locaux, mouchoir au garde à vous, prêtes à tirer...mais alors pourquoi? Et bien ça doit faire partie de la déco (de très bon gout) de la crèche, si ça se trouve les nanas elles se font même engueuler si elles en prennent un, pour l'organisation ça nique tout... Pour preuve, ce dialogue, auquel je n'ai pas assisté, et inventé de toute pièce par moi-même :
- Qui a pris un mouchoir dans la boite 34?!?
- C'est laquelle la 34?
- Celle du coin goûter!
- Celle du rebord de la fenêtre?
- Mais non celle au fond à gauche à coté du panier des gants de toilette!
- C'est pas la 32 celle-là?
- NON! C'est la 34 regarde c'est marqué dessus! Et quelqu'un a pris un mouchoir ça se voit celui d'après est tout chiffonné!
- Ah ça doit être Céline la stagiaire, elle doit pas savoir encore...
- ...
Mystérieux non?...

2 - Les maladies :
Ton enfulte est en pleine forme? Il ne tousse pas? Il n'a pas de fièvre? Ton armoire à pharmacie prends la poussière? Alors une petite journée à la crèche va réparer tout ça! Tu retrouveras en fin de journée ton mamour tout patraque, nez plein, toussotant, ou même, avec un peu de chance, une varicelle, roséole ou autre scarlatine en préparation. Et ça c'est encore plus top parce que...surpri-ise! oh des boutons partout sur son corps quelques jours plus tard!
Mais c'est qu'il va être tout beau ton enfulte à pois, il ira super bien avec ton sweat Little Marcel à rayures! Yeah!

A la crèche c'est The Walking Dead, s'il y a un loulou malade, ils sont tous contaminés, c'est comme ça, à croire qu'ils se crachent dans la bouche à longueur de journée. Mais c'est un mal pour un bien, s'il choppe les maladies infantiles là-bas il ne les aura pas plus tard au moins c'est fait, et puis les autres "petites" maladies, ça fait travailler son système immunitaire.

3 - La pêche!
Tu crois qu'en allant à la crèche, ton Arthur va se dépenser, jouer, crier, danser, crier, sauter, crier, chanter en criant, crier en chantant? Oui tu as raison, il va faire tout ça.
Alors tu crois qu'en rentrant à la maison, il sera complètement cramé, 2 de tension, tout mou calinou, prêt à se faire border? NON! Tu as tort!
Et je suis désolée de te dire ça comme ça tu peux me croire, mais c'est comme ça, l'enfulte possède une batterie de secours, un générateur même, et il peut tenir 8 heures de plus.
Ultra performant, l'enfulte a ainsi une autonomie défiant toute concurrence, mais c'est parce qu'il t'aime, toi, gentil parent, il t'aime et il veut te faire profiter de sa joie de vivre, de sa vivacité, de lui quoi! L'enfulte est généreux.

Et oui, même si il a fait le couillon toute la journée, il est en fait deux fois plus excité de te retrouver le soir alors...il te le montre, parfois maladroitement et souvent de manière très chiante, mais tu l'aimes...hein que tu l'aimes? (gnark)

4 - Les comptines :
A la crèche, ton enfulte apprends plein de choses, mais surtout il apprends des comptines... Et qu'y a t-il de plus entraînant, mélodieux, et foncièrement intéressant qu'une comptine? Je me le demande.

Un exemple? Non?... Si :
Bateau, sur l'eau,
La rivière, la rivière,
Bateau, sur l'eau
La rivière au bord de l'eau.
Le bateau a chaviré
Tous les enfants sont tombés
Dans l'eau
Donc les enfants sont dans un bateau, sans adulte avec eux de toute évidence, et là on nous rejoue le drame du Titanic, ça chavire, les enfants tombent dans l'eau, mais...mais c'est affreux!

Un autre exemple? Toujours pas?... Ben tiens :
Fais dodo
Colas mon p’tit frère
Fais dodo
T’auras du lolo
Maman est en haut
Qui fait du gâteau
Papa est en bas
Fait du chocolat
Fais dodo
Colas mon p’tit frère
Fais dodo
T’auras du lolo
Alors alors... Colas déjà pour moi c'est pas un prénom c'est une entreprise de travaux publics. Du lolo? Peut-on m'éclairer sur le sens de ce mot? J'ai comme un doute là.
Maman fait un gâteau en haut, ça ok on est bon, papa fait du chocolat en bas, euh il fait du chocolat? Mais c'est possible ça de fabriquer du chocolat, en étant quelqu'un de normal, avec une cuisine normale? En plus bon, il aurait pu le faire en haut aussi avec maman, vu que visiblement elle est dans la cuisine, peut-être qu'ils se sont engueulés avant alors il font leur tambouille chacun de leur côté, en boudant... Mauvais fond cette comptine dis donc.

Allez une dernière pour la route :
Une souris verte
Qui courait dans l’herbe.
Je l’attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs.
Ces messieurs me disent :
Trempez là dans l’huile,
Trempez là dans l’eau,
Ça fera un escargot tout chaud.
Je la mets dans mon chapeau
Elle me dit qu’il fait trop chaud.
Je la mets dans un tiroir
Elle me dit qu’il fait trop noir.
Je la mets dans ma culotte
Elle me fait trois petites crottes.
Mais il avait fumé quoi le gars qui a écrit ça? Une souris...verte!?! Déjà elle est pas trop gâtée par la nature la pauvre, elle a du se faire chambrer dans sa jeunesse.
Puis il y a des gars bizarres qui suggèrent de la torturer un peu, que ça la transformera en escargot... C'est c'la oui.
Après elle est séquestrée dans des chapeaux et des tiroirs, puis dans une culotte... Non mais le traumatisme pour la souris, t'imagines?
Bon elle a sa petite vengeance, à la fin elle fait caca sur son bourreau, mais est-ce vraiment une vengeance, ou était-elle trop effrayée par ce qui lui arrivait? On ne le saura jamais... Flippant.

Donc ton enfulte rentre à la maison en chantant (de sa voix la plus douce bien évidement) des histoires sordides qui n'ont ni queue ni tête, sur un air qui te rentre bien dans le cerveau, et que tu continue de fredonner gaiement trois jours après... On nous manipule, je te le dis!

5 - Les œuvres d'art :
Ah oui! Ça tu vas en mettre du dessin moche sur la porte de ton frigo, tu vas pas passer ton tour!

Jour 1
La nana : - Aujourd'hui il a fait de la peinture avec des bouchons en liège.
Toi : - Ah! Chouette!
Et c'est un vrai "Ah! Chouette!", tu le penses vraiment, tu es enthousiaste, à chaque fois, et puis...
Tadaaa! Tu récupère un papier rouge moucheté de deux (ou mille) ronds violets, et un enfulte avec de la peinture dans les oreilles.

Jour 12
- Aujourd'hui il a collé des gommettes. (toujours très sobre, on sait pas si c'est bien ou mal)
- Ah! Chouette!  (à chaque fois!)
Tadaaa! Voilà une feuille avec des étoiles et des lunes "collées/pas collées"... Ah ah! Tu crois que c'est collé, et ben non! Tout se casse la gueule dès que tu l’attrapes,et en plus "Mamaaaaaaaan! Il faut pas le pliliééer!". Et aussi un enfulte avec des paillettes dans le slip.

Jour 28
- Aujourd'hui il a fait pipi pendant la sieste.
- Ah! Chou...euh...c'est quoi? Avec des feutres? (on devient méfiant artistiquement parlant, et un peu quiche aussi) 
- Non il a fait pipi au lit c'est tout.
- Ah ouf!  (l'art nous fait perdre le sens des réalités)


Voilà, je me moque mais c'est bien la crèche. Ici, Pindoulf y va deux jours par semaine, même si je suis en congé parental, c'est bon pour lui. Ça le change d'air, lui permet de jouer avec ses semblables, ça le prépare un peu à l'école aussi... J'habite un petit village mais j'ai la chance d'avoir a deux pas de chez moi cette petite structure, animée par de chouettes personnes, attentives et souriantes. Et il y a même un homme! Assez rare pour être souligné.


Et toi? Crèche? Nounou? Rien du tout?


10 commentaires:

  1. Ici on vient de démarrer la crèche. J'avais déjà constaté les nez degeu (pas (encore) sur mon fils mais sur ses camarades))...pour le reste, je vois ce qui m'attend. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prépare le bon sirop Doliprane fraise! ;)

      Supprimer
    2. Je sens de l'ironie quand tu dis le "bon" sirop :-D

      Supprimer
    3. Non même pas! Enfin, moi je trouve ça dégueu mais l'enfulte aime, va comprendre.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je lis tes articles sur ta vie avec tes enfants, je me bidonne carrément ! Le coup des oeuvres d'art, tellement mais tellement vrai :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir merci!
      On sait toujours pas si c'est de l'art ou du cochon...mouarf arf arf *rires enregistrés*

      Supprimer
  3. Arf, me dis pas tout ça maintenant que je vais commencer à batailler pour avoir une place en crèche dans notre nouveau chez nous (et un nouvel emploi dans le nouveau chez nous) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je dis aussi que c'est bien à la fin, t'inquiète!
      Tu déménages? Tu raconteras? ;)

      Supprimer
    2. Oui, dans dix jours, dans une petite ville pas très loin de Dijon où on habite actuellement. On va tester la "campagne" (je ne sais pas si c'est plus facile d'y avoir une place en crèche) :) Je raconterai sûrement, oui, mais pour l'instant c'est encore un peu abstrait (non non, à dix jours, rien n'est prêt !).

      Supprimer
  4. Merci pour ton article, tu m'as fait marrer, hâte d'être en septembre pour ma louloute :)))
    bises

    RépondreSupprimer