mai 04, 2015

Les petits noms


Je ne suis pas la fille qui appelle son mec par un petit nom, un surnom, du genre "mon cœur", ou "amour", ou "hé toi là-bas!"...ou je sais pas moi, je sais pas faire, j'aime pas ça.
En public (ou même en privé) je pourrais pas l'interpeller avec un surnom ridicule.
Parce que c'est bien ce que c'est, ridicule, voire même indécent. Un peu comme se rouler salement de galoches en public, moi ça me met mal à l'aise ce genre de chose. Je ne suis pas spécialement prude, mais il y a des trucs qui me laissent parfois perplexe.

Moi je suis pour le petit nom créatif, rigolo, ou celui qui a une histoire, je ne peux pas me résoudre à appeler l'Homme "chéri!", en plus "chéri" ça ressemble vaguement à Thierry, et moi mon homme il s'appelle pas Thierry, donc c'est problématique tu vois.

Mon Homme, j'aimerais bien lui trouver un petit nom qui lui colle à la peau, un petit nom que je serais la seule à lui dire, mais j'en trouve pas alors je l'appelle...par son prénom, c'est simple, clair, et parfois même...il se reconnait.

...Ouais pas tout le temps, genre au supermarché l'Homme, je peux hurler son prénom à travers les rayons, tout le monde va me regarder comme si je m'étais échappée de l'asile, mais lui il sera toujours en train d'hésiter entre les Princes de Lu et les Choco BN (et quand il m'entendra enfin, il dira "mais ne crie pas!"...Grmph).
Et d'ailleurs, autre anecdote "faire les courses avec l'Homme", si je décide de ne pas l’appeler (puisque de toute façon il ne m'entendra pas), mais de lui faire signe avec la main, tu peux être sûre qu'il va regarder partout sauf à l'endroit où je suis.
Dans le vent Ariel!...
Véridique, j'ai tenté pas plus tard que la semaine dernière, je le voyais qui me cherchait, alors voilà que je me mets à faire le salut Miss France rayon fruits et légumes...Partout il a regardé, PAR-TOUT, même au plafond (!), à un moment il est passé derrière un poteau je suis sûre qu'il a regardé vers moi (donc vers le poteau) à cet instant précis.
Putain...il était genre à dix mètres de moi en plus...
Et sinon il peut reconnaître un cousin à moi qu'il a vu une seule fois en photo, si on le croise de nuit, dans le brouillard, alors qu'il sort d'un soirée déguisée, fringué comme un Village People (j'invente hein, mais je suis sûre qu'il en est capable).

Bref! On parlait de quoi déjà? Ah oui les petits noms...
Par contre mes petits gars eux ils en bouffent du surnom gratiné. Pindoulf et Ninulf, c'est pour le blog, je ne les appelle pas comme ça dans la vie...quelle chance ils ont me diras-tu? C'est pas totalement faux...mais pas totalement vrai non plus ^^.

Pindoulf lui a forcément hérité de l'indémodable "Loulou", c'est le preums, et les preums c'est Loulou (Louloute pour une fille), c'est comme ça.
Mais parfois j'innove, et je donne dans le sobriquet charcutier en l'invitant à me suivre par exemple :
"Allez viens-là saucisson!", et parfois même il a droit à "saucisson des îles" (quand il est vraiment très mignon).
Me demande pas pourquoi, je ne pourrais pas te répondre, souvent les surnoms sortent tout seuls, comme ça...et ils restent (ou repartent, mais en général quand c'est bien ridicule, ça reste).

Ninulf lui vient tout juste de se voir affublé d'un superbe petit nom, lequel je pense va rester un moment, il a été inventé par Pindoulf le Créatif et adopté par toute la famille, c'est "Farflou"... Ce qui a même donné naissance à un verbe (farflouter) et donc forcément à des conversations fantastiques (ou inquiétantes, au choix) du genre : "Il va bien Farflou? Oh oui ça va, il farfloute..." ou encore "Attention Farflou à farflouté la télécommande!".
Non mais nous on est un peu comme Tolkien, quand on s'emmerde on invente un nouveau dialecte, on est des dingues. Ou comme Les Schtroumpfs*, si tu préfères, ou si tu crois que Tolkien c'est la dernière table basse de chez Ikea.
Je sais pas toi mais moi j'adore ce surnom, et lui aussi ça tombe bien (je rappelle qu'il n'est pas encore en âge de comprendre ce qui lui arrive, pauvre Farflou).
*(bah putain j'ai su l'écrire du premier coup sans regarder sur Google! Si ça c'est pas incroyable!)

Mais moi aussi j'en ai bavé, quand j'étais petite, ma tante m’appelait tout le temps "ma crotte", et c'était tendre pour elle...mais bon ça le faisait moyen quand même, c'était pas très valorisant quoi.
Puis, mes parents tenant un commerce, j'avais l'occasion de voir pas mal de monde et certains me surnommaient "Princesse".
Mignon! tu te dis, en fait c'était surtout parce que petite, j'étais un peu chieuse (ah bon?), alors on pouvait dire que je faisais ma princesse, oui. Mais c'était pas ma faute, ma mère cédais à tout mes caprices aussi.
Celui-là il est resté, du moins il reste encore une personne qui m'appelle Princesse en souvenir de cette époque (et j'avoue que j'aime assez...c'est quand même mieux "princesse" que "connasse" non?).

Plus tard, avec d'autres copines on se faisait appeler "Les Morues", quand j'y pense on aurait pu monter un groupe, on aurait cartonné, on faisait des chorés sur East 17 et Take That devant la télé, on assurait le show, t'inquiète.

Même le chat il y passe, normalement mon chat s'appelle Dexter (rapport à son côté psychopathe), bah maintenant va savoir pourquoi on l'appelle tous Pétou (...rapport à...bah rien en fait).
Oui bon, nous dans le sud on aime bien les mots en "ou", je sais pas d'où ça vient. Peut-être du patois local, moi j'y comprends rien au patois, quand ma grand-mère me sort un de ses fameux dicton en patois, moi ce que j'entends c'est :

"é primpaniou é barjou piniou, dé cartou fiflou qué passou vindiou!"

J'y peux rien je suis allergique, mon cerveau rejette le patois.
Bref, il y a quand même beaucoup de "ou" dans le patois on est d'accord?

Enfin...les petits noms ça représente surtout un souvenir, et même s'il n'est pas très glorieux, ça reste quand même un bout de nous, de notre personnalité. Ou même parfois ça ne veut rien dire du tout, mais ça fait sourire...et c'est déjà ça.


Et toi c'est quoi ton petit nom? Tu donnes des surnoms à ton conjoint? Tes enfants? Ton animal de compagnie? Tu peux le dire je ne te jugerai pas (enfin si, mais je ne te le dirai pas...).

23 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop surnom pour mon homme par contre mon fils, c'est Lapin ou Doudou mais lapin, ca lui va bien parce qu'il saute et court partout ;-) (et il est mignon et tout doux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Oui en effet "lapin" ça lui colle à la peau ^^
      Tant qu'il n'a pas les yeux rouges, tout va bien ;)

      Supprimer
  2. Notre chat familial* s'appelle Also mais tout le monde l'appelle Bob ou Boby (va s'avoir pourquoi...) Pour le reste, ben, j'peux pas dire.

    * Tu sais pas c'que c'est un chat familial ? Tu vois le principe des voitures familiales ? Ba là c'est pareil. Mais appliqué à un chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc ton chat est long, gros, et toute la famille s'assoit sur lui? Pauv' bête ^^

      Supprimer
  3. Alors là désolée mais il y a "surnoms" et "surnoms". Il y a les surnoms en rapport avec des liens affectueux et un passé fraternel et familial solide, et les surnoms gnangnans et chamallow qui m'horripile.
    Pour moi, un surnom doit être en rapport avec la personnalité du surnommé, un truc marrant comme un code qui développe une complicité au fil des ans. Dans notre (moyenne/grande) famille, on a tous un surnom, ou un petit nom doux, un truc affectueux et drôle. Et lorsque nos prénoms sont évoqués, on sait tous que le moment est solennel, sérieux ou grave.
    Mais dans la famille de mon chéri, rien. On s'appelle par nos prénoms ou nos liens familiaux. C'est moins fun. C'est plus posé.
    Je pense que surnom ou non surnom c'est propre à chaque dynamique familiale, chaque relation, chaque lien établit et chacun de nos passés respectifs. Le plus simple est de faire comme on le sent et d'éviter les surnoms ridicules et qui peuvent être humiliant ( j'ai vécu le "ma crotte" que je trouve stupide, vulgaire et tout sauf affectueux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tout pareil :)
      Voilà c'est sympa quand c'est fun, lié à une anecdote par exemple. Et je suis d'accord pour le "ma crotte", ça m'a pas traumatisée non plus mais bon...

      Supprimer
  4. ahahahah tu m'as fait bien rire encore toi! Je suis pas très surnom non plus mais mon fils c'est "mon chat" je sais pas pourquoi alors que je dis jamais ça mais avec lui ça sort tout seul! Sinon ma grand mère m'appelait "ma chatte" quand j'étais petite, au début c'était mignon et puis après j'ai été ado et là c'était la honte devant mes amis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai pas mis dans la liste des variantes félines (non parce que je sais qu'il y a des esprit mal tournés) mais je le dis aussi, "ma chatte". C'était l'ancienne nounou de ma mère qui est la marraine de ma sœur qui nous appelait comme ça et fait croire que ça m'a marquée puisque je le redis naturellement avec ma fille. Bon, quand elle sera ado, j'arrêterai peut-être ;)

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes "ma chatte", quand t’arrive à l'adolescence tu peux pas t'empêcher de rire bêtement quand tu entends ce mot...^^

      Supprimer
  5. Pour mon mari, comme toi j'ai tendance à utiliser tout simplement son prénom, et lui fait de même avec moi. Quand je suis vraiment d'humeur affectueuse, je peux me laisser aller à des "chaton" "mon chéri" et "mon amour chéri" mais ce n'est pas la norme (faut croire que je suis pas souvent d'humeur affectueuse). Pour mon bébé, il y a bien sûr les classiques et évidents "mon chat", "petit chat", "chaton", et les plus originaux "mon petit ragondin" et "mon marsupial". Autant marsupial, c'est logique (vu son caractère super gluglu), autant ragondin, je ne sais pas trop d'où ça vient. D'ailleurs c'est pas super flatteur quand on y pense. M'enfin, c'est pas non plus "rat d’égout".

    On l'appelle aussi parfois "petite princesse", mais comme pour toi, plus pour son caractère d'altesse que pour sa grâce et sa délicatesse. En fait, les gens qui appellent leurs fille "ma princesse", je trouve ça un peu ridicule. Et d'abord la nôtre elle va épouser George, plus tard, donc elle sera une vraie princesse.

    Mais ce que je déteste vraiment niveau surnoms d'enfant, c'est tout ce qui est hyper péjoratif, voire insultant. Pour moi "ma merdeuse", même avec un "<3", ça passe pas. "Ma crotte", même avec "en sucre" derrière, non plus. Ma limite se situe à "ragondin" et "patate" (pour la variante végétale). Y'a un côté potelé et mignon, ça va encore. Mais certaines personnes, on dirait qu'elles font exprès d'anéantir toute l'estime de soi de leur progéniture (je vois que je répète que dit le précédent commentaire mais j'avais pas lu avant, en fait, promis j'ai pas copié !)

    Bref, j'arrête de râler, le ragondin mange les piles de la télécommande, faut que j'intervienne :p

    P.S : Les chats c'est "Bubulle" et "Yaya"... rien de très original, juste des diminutifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha! Moi non plus je suis pas très affectueuse^^.
      Bon..."ragondin"...le mot en lui même est mignon, c'est vrai, mais l'animal c'est vilain quand même, tu devrais rester sur le marsupial c'est mieux :p Patate c'est marrant aussi, "ma petite patate" "ma frite" "mon chips"....tiens je vais végétaliser les surnoms que je donne, tout est bon dans la patate ^^

      Et beeeh, "ma crotte en sucre", vision d'horreur!

      Supprimer
  6. Super ton article ! J'ai bien ri... Je te donne en exclusivité que le "surnom" sera le thème de la future contribution à l'apéro cosmique ! Allez Zou, bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oh ! J'ai hâte de lire ça ma Crisette^^

      Supprimer
    2. Aaaaah! Mais j'ai droit à un scoop! Hâte de te lire aussi :)

      Supprimer
    3. Vous êtes bien curieuses mes louloutes (sympa ce surnom, non?)... A très vite. Bisous

      Supprimer
  7. J'aime bien les surnoms ou les diminutifs quand ils sont affectueux. Chez nous beaucoup de "ou" également, quasi tous les enfants s'appellent "chouchou". Et mon Cosminou est un vrai petit saucisson d'amour ! Ma parole mais oui c'est ça ! On fait une fixette sur les apéros ! #obsessionapéro^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ça devient grave! ^^
      "Saucisson d'amour", je l'utilise aussi, j'adore le saucisson, le dire et le manger... Je vais écrire un bouquin, ça s’appellera "50 nuances de saucisson", ça va envoyer du pâté! (ah ah! je spoile, le pâté ça sera le tome 2 :p)

      Supprimer
    2. Chouette ! Tu me le dédicaceras avec tes petits doigts plein de gras :)

      Supprimer
  8. Putain, quand Junior était dans mon ventre on l'appelait Pétou! Drôle de coïncidence hein...
    En vrai mon fils on l'appelle beaucoup "Jojo" vu qu'il a un prénom qui commence par "Jo" ...et dire que quand on a choisit on a jamais pensé à ça.
    Mon homme c'est "bébé"...oui bon vas-y, lynche moi! Je te rappelle que j'ai connu mon homme à 17 ans..."bébé" c'est venu tout seul. Sinon c'est "qq" ou "cul cul"...on se refait pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Johnny ton fils? :p
      Moi aussi j'ai connu mon homme à 17 ans hein... Tiens, j'aime assez "qq" c'est sympa.

      Supprimer
  9. Je suis personnellement allergique aux surnoms culcul style Bébé, doudou, mamour.. J'y peux rien, je peux pas! Le seul surnom qu'on se donne avec mon mari c'est Tuss. Me demande pas pourquoi, il doit bien avoir une raison mais je t'avoue que ça fait tellement longtemps qu'on ne se souvient plus! ^^ Notre fils par contre.. Il prend cher le pauvre. :/
    Bon bien sur il a Loulou, c'est la base mais suivant l'envie ou l'humeur du moment je l'appelle nounou, ma noune, lapin, tichat, jojo barjo, loulou relou.. Il va falloir que je trouve un moyen d'arrêter de l'appeler comme ça quand il sera grand parce que sinon il me maudira. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé jojo barjo ^^
      De toute façon quoi qu'il arrive normalement il te maudira quand même (vivement l'adolescence!), alors autant en profiter maintenant :p

      Supprimer