Là, tu te dis deux choses :
Wow! Mais cette fille a des références musicales de ma-lade!
et
Et en plus elle connait son Shakespeare! Quelle culture!
et aussi
Ah mais oui c'est vrai on la connait pas on sait pas à quoi elle ressemble et on connait pas son prénom! :(
et du coup...
Oh! Mais elle avait dit que je me dirais deux choses et là ça fait trois...et même quatre! Roh mais c'est dingue!...
Bon je peux continuer à lire dans tes pensées pendant des heures (Mmmmh? Serait-elle mentaliste comme Patrick Jane?), mais c'est chiant (Ah oui ça doit lui fatiguer le cerveau à force).
Non pour de vrai c'est chiant là!... (Oui oui on s'est comprises *clin d’œil discret*)
Alors voilà, l'anonymat c'est une question que je me pose depuis que j'ai commencé ce blog. Disons qu'au début la question ne se posait pas vraiment en fait, puisque je pense que j'étais la seule à me lire (mouarf!). Mais petit à petit, mes stats m'ont dit que je n'étais plus toute seule, c'était un fait : j'étais LUE. Par...des gens, autre que...MOI...
Panique!
Ce blog je n'en ai pas parlé à ma famille, et pas à mes amis non plus, en fait je n'en ai parlé qu'a l'Homme.
Je pense qu'un jour j'en parlerais, ou que je le dévoilerais sur ma page Facebook peut-être, j'en sais rien. Pas pour le moment en tous cas, même si j'en ai parfois envie.
Je considère mon blog comme "semi-anonyme", dans le sens où, si quelqu'un que me connaissant passe par ici, il n'aura aucun mal à savoir qui je suis, en reconnaissant simplement mes enfants, ou une anecdote racontée.
Je crois que j'ai envie de garder une certaine marge de manœuvre. J'ai dit ici quelques trucs qui pourraient être mal interprétés peut-être, ou alors bien interprétés, et du coup...mal pris!
Je crois que j'ai encore envie de dire des trucs qui pourraient piquer certaines personnes, et ce qui me dérange ce n'est pas que ce soit lu par les personnes en question, mais le fait que j'écrive en sachant à l'avance que ça sera, de façon presque certaine, lu par ces personnes, j'ai pas envie que ça me bloque pour l'écriture.
C'est confus, t'as compris?
Moi non plus.
Genre dire que le mec de ma sœur est un con, que personne ne peut le blairer, et que c'est de sa faute à lui si ma nièce (la fille de ma sœur et sa belle-fille à lui) est une adolescente quand même pas mal "perturbée".
Que ma sœur est une personne complètement différente de celle avec laquelle j'ai grandi depuis qu'elle est avec lui, que la relation que nous avons à ce jour n'est qu'un enchaînement de politesses sans aucune complicité. Que ma sœur me manque, et que le jour où elle m'annoncera qu'elle le quitte je ferais péter un feu d'artifice dans mon salon et danserais nue sur la Place de l'étoile à Paris (si on me paye le voyage).
Tu vois tout ça, je crois que ça me dérangerais pas que ma sœur le lise au fond, sinon je ne le publierais simplement pas, mais je veux garder ma petite marge de manœuvre. Ma longueur d'avance.
Anonyme, je ne le suis pas, tu verras ici des photos de mes enfants, parce qu'il sont beaux, et parce que j'aime les prendre en photo. Et ça fait aussi partie de ce blog, ce journal de bord de notre vie de famille, même si ce blog n'est pas que ça, et que c'est aussi un joyeux foutoir plein de trucs et de machins divers et variés.
Les photos des enfants c'est une grande question aussi, que je me suis posée, comme la popine Élodie (oui je prends un pourcentage là dessus). Au départ je mettais plutôt des photos de dos, ou de loin. Maintenant je montre un peu plus leurs visages, en restant souvent dans "l'abstrait", soit par l'ajout d'effets ou de filtres sur la photo, soit parce qu'ils sont de profil ou à demi masqués par un objet. On voit leurs têtes hein je ne fais pas du Picasso, mais je n'imagine pas flouter leurs visages ou mettre une pastille dessus, autant ne pas mettre de photos à ce moment là...
Plus tard, on verra comment les choses évoluent, et quand ils grandiront, alors peut-être que je changerais ce paramètre là.
Mais je suis pas "publique" non plus, oui je montre mes enfants mais pas ma trombine, ni celle de mon mari. Ça peut paraître paradoxal je le conçois, mais je n'aime pas voir ma tête en photo, je sais pas il y a comme un truc qui cloche. Un peu comme quand tu entends un enregistrement de ta voix, tu sais que c'est toi mais t'aimes pas ça, ça te met mal à l'aise, bon après je prends cet exemple parce que ça me fait ça à moi, mais si ça se trouve je suis la seule, c'est ballot.
Je ne suis pas mal dans ma peau, je peux croiser un miroir sans fermer les yeux mais j'ai un gros souci avec les images fixes, va comprendre!
Mais là non plus ce n'est pas immuable, dernièrement d'ailleurs j'ai mis une photo de moi, sur mon dernier bilan du mois, alors certes c'est pas net-net, mais c'est un début.
Et puis c'est aussi plus pratique de prendre les autres en photo que soi-même - ;) -, et ne compte pas sur moi pour me selfifier sous toutes les coutures. L'éradication du selfie c'est un peu mon combat, il y en a qui sauvent des pingouins moi je lutte contre le selfie, chacun son truc.
Bref, je me demande encore régulièrement si je dois parler de mon blog à mon entourage ou non, quand et comment le faire, je m'imagine l'annoncer de telle ou telle manière, et puis non je me dis que je le garde pour moi, rien qu'a moi, mon précieux.
Je ne sais pas vraiment comment les gens (la famille plus précisément) prendrait la chose, chez moi c'est pas vraiment dans l'air du temps ce genre de choses. J'ai peur de la réaction "sourire en coin", de l'incompréhension, voire même du regard hautain (oui j'ai une famille formidable).
J'appréhende encore une fois, de ne pas être prise au sérieux, parce que oui, j'ai 32 ans mais dans ma famille les gens ont du mal à saisir que je n'en ai plus 14 (des ans), c'est comme ça. Même si dans le fond je m'en fous un peu parce que je suis contente de ce que je fais ici et que j'ai envie de grandir encore avec ce support. Mais, c'est quand même un frein au coming-out de mon blog. Assumerai-je? Assumerai-je pas? Mystère ^^
Je me dis que si j'en parle alors mon blog sera définitivement plus anonyme (ou semi-anonyme), je ne pourrais pas revenir en arrière. En même temps je sais que je garderais la même ligne de conduite sur le blog même si j'en parle autour de moi. Mais est-ce que ce sera exactement pareil pour moi? Pas sûr...
Source : Cliché Mignon (Photos libres de droit, Made in France!) |
Je pense tout pareil que toi.l anonymat conserve cette liberté et c est vraiment important de pouvoir parler sans auto censure! Par contre je suis plus parano et même si des fois ca me titille de montrer mon merveilleux fiston je n arrive pas a me défaire des risques d Internet et de la fin de ma liberté (sans anonymat ). Bref chouette article (et drôle; -) )
RépondreSupprimerArgh les risques d'internet! Mais tu vas réussir à me faire peur, j'avoue que je ne préfère pas trop penser à ces "risques", ils sont sur internet comme partout, et au final tant qu'ils restent que virtuels ça me va bien.
SupprimerLe truc c est que la technique fait que le danger peut devenir réel dc ca me bloque vraiment. ..suis parano j ai dis...
SupprimerNon mais t'as raison, vaut mieux être un peu parano parfois, il y a des barjos c'est vrai, chaque jour qui passe nous le prouve...
SupprimerGrande question qui a longtemps occupé mon esprit (il commençait à s'ennuyer le pauvre)... puis, j'ai pris la décision de n'en parler à personne. J'ai mis des photos de moi mais je suis comme toi, sans avoir de problème "sérieux" avec mon image en général, en photo, je suis plus mal à l'aise. Mais je l'ai quand même fait. Rien ne dit que je laisserai tout ça là mais pour le moment, c'est là. Bref, j'ai choisi de ne pas en parler pour ne pas me bloquer également. J'aborde pourtant des sujets "généralistes" mais je n'ai pas pour autant envie de craindre à chaque instant ce que vont en penser mes "amis" s'ils me lisaient. S'ils tombent un jour sur mon blog, je ne m'en soucierais pas plus que de raison mais je ne veux pas leur annoncer....
RépondreSupprimerOui, tout ça me conforte donc dans mon idée de ne pas en parler. Et comme tu dis, si ça doit se savoir, alors ça se saura et puis voilà, on verra bien à ce moment là.
SupprimerJe me suis également posée cette question mais à l'envers. J'ai un blog "publique" et je me sentais bloquée dans mes récits, il y a certaines choses que je ne voulais pas que mon entourage proche découvre. Alors j'ai créé "secrètement" un deuxième blog "anonyme", sur lequel je me sens libre.
RépondreSupprimerLa liberté...c'est ça qui ressort de vos commentaires, et comme je l'ai dit plus haut, encore une fois je me dis que j'ai raison de ne rien dire. Même si je ne veut rien changer, le fait de savoir que les proches vont lire, c'est sûr, je me sentirais obligée de me contenir. Je ne bave pas en permanence sur mon blog hein, mais je pense que je m'y reprendrais plusieurs fois avant de publier quoi que ce soit.
SupprimerMoi je suis pour ne pas en parler à la famille. Je pense qu'inconsciemment ou non ça te bride. Or, le blog c'est un sacré défouloir parfois...
RépondreSupprimerAprès tu peux nous montrer ta trombine tout en restant anonyme vu que nous bah on connaît pas ton nom. Mais moi je m'en fous de te voir ou pas. J'ai pas eu besoin de voir tes yeux de biches pour devenir une fidèle lectrice. Au fait on avait dit 10/90 il me semble? 😙
Oui voilà c'est ça, inconsciemment ou non ça bride...Alors qu'en fait on devrait s'en foutre, mais...c'est compliqué. Le petit diable et le petit ange sur les épaules ^^, on réfléchit trop peut-être aussi.
SupprimerOui je pense que je mettrai ma trombine une fois de temps en temps, quand je me trouverai grave bonnasse sur la photo x), ou alors je me photoshoperais (mais j'ai pas photoshop, avec Paint c'est bon?).
J'ai déjà eu un blog vraiment assumé auprès de mes proches, lorsque je me suis installée en Allemagne. Et c'est clair : j'étais totalement bridée dans mon écriture. Pourtant aujourd'hui, peut-être que mon père me lit sans me le dire ! Mais c'est différent justement parce que quand j'écris je ne pense pas m'adresser à lui mais à toi par exemple.
RépondreSupprimerLa seule chose qui me turlupine parfois, c'est de me dire que mes lectrices en savent plus que mes très bonnes amies. Je me demande si c'est normal... Mais c'est comme ça !
Oui, j'ai aussi eu un blog pour les proches, et c'est vrai que c'est très limitant. Si on écrit quelque chose qui les vexe sur un blog qui leur est destiné, c'est de notre faute : on savait qu'ils allaient lire. Si on écrit quelque chose qui les vexe sur notre blog perso, c'est de leur faute : ils sont là, mais ils n'étaient pas invités à la base !
SupprimerSûrement que les lecteurs de mon blog en savent plus que certains (beaucoup) de mes amis. Mais en même temps, mes amis à moi ont l'adresse de mon blog, s'ils ne le lisent pas, libre à eux. Moi c'est mon moyen principal de donner des nouvelles ;) (c'est moins vrai pour ce blog-là, mais pour le précédent qui était un vrai journal intime, c'était tout à fait ça !)
Oui pareil! Mes lecteurs/trices en savent bien plus que la plupart de mes ami(e)s, mais je ne trouve pas ça étrange ou anormal, juste amusant. C'est aussi plus facile de se livrer par écrit qu'avec une personne en face de soi, on peut avoir l'impression de souler et les conversations ne sont donc pas les mêmes. Ici ceux qui me lisent l'ont choisi, si ça leur plait ils restent sinon ils passent leur chemin. En situation "réelle" c'est plus compliqué ^^
Supprimer"Oh ben non en fait ça m’intéresse pas ce que tu me dis, je me casse.", ça serait assez cocasse tu me diras, mais difficile à appliquer!
J'ai écrit récemment une page pour expliquer aux chroniqueuses de DMT ce que ça impliquait d'être chroniqueuse sur le site, justement. Et il y a cette phrase très intelligente (elle est pas de moi, j'ai juste adapté pour des chroniqueuses mariages, à la base)... en fait il y a plein de phrases très intelligentes, je ferais mieux de te donner le lien, tiens : http://www.dans-ma-tribu.fr/devenir-chroniqueuse-grossesse/ , rubrique "J'ai pas envie qu'on me reconnaisse !"
RépondreSupprimerMais en gros ça dit qu'on sera sûrement reconnue si un proche tombe dessus, qu'on ne peut rien y faire, et que si on ne l'accepte pas, il vaut mieux ne pas écrire. Et qu'il faut de toute façon éviter d'écrire des choses qu'on pourrait regretter si elles venaient à être lues par les mauvaises personnes.
Moi j'ai déjà eu des problèmes à cause de mon blog (pas celui-là, un autre), parce que des personnes qui n'étaient pas du tout censées le lire l'avaient lu (oui mais bon, j'étais débile à l'époque, je connaissais rien à Google et je protégeais pas du tout les bons trucs), ben c'était pas marrant.. (oui, j'ai un passé sombre)
Tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, en fait. Ne pas forcément le dire à tout le monde, mais ne rien écrire qui ne puisse être lu par tout le monde.
Enfin moi à la base, je voulais pas commenter le fond du tout (maudite compulsion à tout commenter). Je voulais juste dire que "Au bal masqué", je l'avais déjà tout le temps dans la tête, mais que c'était pas à cause de toi (je vois que tu te sens coupable), mais de ma Choupie qui est dans une période où elle répète tout la journée "Oba" ("Au bal, Au bal masqué, ohé ohé")...
Je viens de lire ta page sur Dans ma Tribu, effectivement pour le côté "conflits avec la famille" et "dire du mal des gens", je viens de griller ces règles avec mon article, ah! Bon honnêtement j'ai très envie qu'elle le sache, et puis même si les mots ne sont pas prononcés, on ne se voile pas la face on sait très bien où on en est, et puis ça fait du bien d'exprimer ce qu'on ressent parfois. Après je suis d'accord, passer son temps à baver sur tout et tout le monde sur son blog c'est pas bien, et peu digeste pour le lecteur en plus.
SupprimerUn passé sombre? Tu es Batman? Non pardon ça m'a fait penser à ça ^^. Désolée pour tes "écarts" bloguesques, j'espère que ça n'a pas trop fait de dégâts...
Tu vois ce billet traîne depuis pas mal de temps dans mes brouillons, donc je voyais régulièrement son titre, ça fait donc environ 2 mois que je chantonne ♪ Au BAL!!! - Au bal masqué ohé ohé! ♪ et des "Joséphine - Joséphine" et des "Cendrillon - Cendrillon" et bouhouhouhouuuu, j'en peux pluuuuuus :(
Alors je compatis ^^
Enfin, tu dis du mal, d'accord, mais tu es prête à assumer si ces phrases sont découvertes, c'est le principal. Et puis au pire, ce sera toi qu'on disputera, pas un autre blog (non parce que c'est aussi ça le problème de DMT et consorts, c'est qu'on héberge les opinions des gens et qu'on en est dans une certaine mesure responsables) :p
SupprimerNon, ça va, pas trop de dégâts, juste un changement de carrière plus rapide que prévu (oui, là, ça paraît grave, mais en fait ça va) ;)
Aujourd'hui mon blog fait partie intégrante de ma vie, mais pendant 1 an personne savait que j'avais un blog à par ma maman qui désapprouvait totalement... En 2 ans tout à changer, j'ai trouvé un boulot grâce à lui et je ne le cache plus quand on me demande comment je fais pour être invitée à tel ou tel truc. En revanche, il y a très peu de photo de mon visage peut être 3 ou 4 en 3 ans, car j'ai un peu de mal. Je suis contente de ne plus le "cacher", mais il y a des jours où je voudrais parler de sujet + perso, mais je ne le fais pas par respect pour ses personnes qui me connaissent et lisent mon blog.
RépondreSupprimerAh joli parcours! Pourquoi pas un second blog anonyme dans ce cas?
SupprimerTu es donc l'anti Kim Kardashian (tu connais?). Moi j'ai pris l'option blog anonyme et cela me va bien. Seul mon mec est au courant et je crois qu'il a autre chose à faire que le lire (lire topito par exemple, si tu lis mon précédent commentaire)... Je me pose la question d'apparaître "masquée" j'ai fait quelques photos looks à Rome début juillet et j'hésite à les poster dans un article. Je suis bien tentée parce que je suis toujours avec des lunettes de soleil dessus et on peut difficilement me reconnaître mais j'ai peur d'être "reconnue". Je tiens à mon anonymat aussi alors je ne sais pas...
RépondreSupprimerOui je connais le fessier de Kim Kardashian... Ah mais poste nous donc ces photos de looks! Au pire tu coupe ta tête au montage si vraiment ça te stresse.
SupprimerOh ça alors, j'ignorais l'existence de ce billet! J'en ai un peu écrit le pendant très récemment... Je te comprends tout à fait et je pense que tu as entièrement raison de te laisser une marche de manoeuvre... La curiosité mal placée, c'est ce que j'appréhende dans mon entourage... Pas facile ce paradoxe entre bloguer et rester anonyme...
RépondreSupprimerC'est marrant, ce billet à presque un an et j'en suis toujours au même point, je n'ai toujours pas parlé du blog à mes proches, j'ai parfois envie de le faire, et puis non...^^
SupprimerMoi je n'appréhende pas la curiosité mal placée, mais plutôt une incompréhension, mais si ça se trouve je me goure complètement, mais enfin...on verra...peut-être plus tard... :)