août 28, 2015

Comme le lait sur le feu...


J'ai failli perdre un fils vendredi dernier.
Oui je te dis ça comme ça de but en blanc, parce que ça m'a fait un choc. Parce qu'on se dit que ça n'arrive qu'aux autres. Parce qu'on croit qu'il est juste à coté de nous...et puis non.

Vendredi, nous étions 4 adultes en parfait état de fonctionnement, et nous avons tous failli à notre rôle.
Mon petit Ninulf, qui marche depuis un petit mois est systématiquement attiré par la route, il marche normalement et dès qu'il aperçoit un bout de route, il se met à courir vers elle.
Mais vendredi, la porte était ouverte et nous avions tous le regard tourné vers autre chose, nous ne regardions pas la route, nous ne regardions pas la porte.
Pendant 20 secondes, maximum...
Pendant ces 20 petites secondes, Ninulf a traversé la route.

Certes on vit à la campagne mais c'est quand même une route très passante (avec deux vraies voies, pas un chemin).
Il a sûrement foncé vers l'autre côté sans se soucier de ce qu'il se passait autour, normal.

Il est où?

Je regarde dehors, je vois une voiture arrêtée sur la route, un homme en sort. Je suis dans un état de panique insondable. Je ne vois que cette voiture noire, j'avance à toute vitesse mais pourtant j'ai l'impression de ne pas bouger. J'imagine déjà trouver son petit corps allongé sur la chaussée.

Non.
Il est là, debout, de l'autre côté de la route, sur le trottoir, il me regarde en souriant.
Je cours l'attraper et le serre fort, le monsieur remonte dans sa voiture en me disant "Attention, c'est dangereux", d'un air désolé.
Je lui dis "Merci", et je ne sais pas vraiment pourquoi, merci de ne pas avoir écrasé mon fils? Pff...
Je donne tous les droits à cet homme de me juger, et de raconter cette histoire en rentrant chez lui, en disant "Non mais les gens, ils font pas gaffe, ça craint".
Il a le droit parce qu'il a raison, et si j'avais été à sa place, j'aurais jugé aussi.

20 secondes.
20 secondes pendant lesquelles tout aurait pu se passer. Sur le trottoir devant la porte, un enfant de cette taille arrive sur la route comme sorti de nulle part, à cause de plantes et buissons qui ornent la bordure de route. Si une voiture arrivait au moment où il se lançait sur la route, c'était fini. Et si...et si...
J'en ai passé des "et si..." dans ma tête, j'en ai imaginé des scénarios sordides...
Et maintenant je dit heureusement, et j'ai honte de dire heureusement, après avoir oublié d'être vigilante.
Je sais bien qu'on ne peut pas être infaillible en tant que parent, c'est sûr, j'en suis loin, mais ça, brrr j'en ai froid dans le dos. Je n'arrive pas encore à réaliser comment j'ai (on a) pu faire une telle erreur.

Oui, 20 secondes suffisent pour prendre la vie de quelqu'un.
Non, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Nous avons eu de la chance.
Comme le lait sur le feu... Les enfants sont comme le lait sur le feu, surtout si petits.
Je n'aime pas vraiment user (et abuser) d'expressions toutes faites, mais c'est quand on y est confronté qu'on réalise le bon sens de ces expressions.
Les premiers pas, les premières découvertes, les premiers dangers...et les erreurs des parents. D'autant plus quand plusieurs adultes sont présents, on se dit inconsciemment qu'il y aura toujours quelqu'un pour jeter un œil.
Non. Il ne faut pas quitter des yeux un enfant, si jeune, si avide de découvertes.

Je te dis ça, ce n'est pas qu'un conseil, d'ailleurs qui suis-je pour en donner? Moi, qui ai retrouvé mon fils de l'autre côté de la route. Non, c'est plutôt pour moi, ma thérapie, mon mea culpa, mon fardeau.
Vendredi dernier, j'ai failli perdre mon fils, et ça aurait été de ma faute.

18 commentaires:

  1. Je pense fort a toi ma Zou, cela est difficile mais ne te jette pas trop la pierre... On est tous faillibles et c'est juste horrible de se dire que l'on aurait pu perdre son enfant.
    Courage et plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je me jette la pierre toute seule de toute façon, je ne prends pas ça à la légère. Je crois que ce petit aventurier a prévu de nous en faire voir de toutes les couleurs, nous aurons les yeux grands ouverts maintenant, c'est sûr.

      Supprimer
  2. Je suis bouleversée en te lisant... Parce que c'est toi, parce que c'est Ninulf, parce que c'est un enfant, un petit joyau. En tant qu'adulte et parent on a une responsabilité considérable et même si on en a conscience, une seconde d'inattention et tout peut basculer.
    Je t'embrasse ma Zou, tu as eu raison d'écrire cet article, il fallait évacuer la tension et ne pas rester sur un traumatisme. Courage <3 <3 <3


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aileza :)
      Oui ça m'a fait du bien, même si j'ai hésité parce que mine de rien je culpabilise pas mal, j'avais vraiment envie de dire que ce genre de choses arrive...beaucoup trop vite...

      Supprimer
  3. quelle horreur! Dieu merci, tout s'est bien terminé, ouf
    Nous ne sommes pas des parents infaillibles, nous sommes humains, et je ne suis pas la dernière à faire des erreurs....
    Mais rien qu'à te lire, je m'imagine à ta place et j'en ai des frissons partout...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frissons partagés :)
      C'est sûr que l'erreur est humaine comme on dit, mais certaines sont plus difficiles à accepter que d'autres.

      Supprimer
  4. arf! je vais etre guere originale j'ai eu des frissons en te lisant et j'imagine sans mal la peur et l'horreur que tu as dû ressentir. HEUREUSEMENT, oui, tu avais une bonne étoile ce jour là, c'est ce qui compte <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mitaine :)
      Cette bonne étoile nous auras rendu plus vigilants en tous cas!

      Supprimer
  5. "Merci de vous être arrêté pour empêcher mon fils d'y retourner", je pense que c'est ça, que tu voulais dire, avec ton merci, non ? Parce qu'il aurait aussi pu ne pas s'arrêter. Même si ça, pour le coup, ç'aurait été complètement irresponsable de sa part !

    Sinon, c'est horrible évidemment, mais ça peut arriver à tout le monde, ce moment d'inattention. Avec mon mari, on se disait justement que tous les deux, à l'âge de 2 ans, on avait fait une fugue. Lui était allé taper à la porte de ses grands-parents, sur le trottoir d'en face (donc avait aussi traversé la -grande- route tout seul) et moi j'étais partie me balader dans la ville toute seule, tranquille. Nos parents ont aussi dû être bouleversés, mais ça prouve bien que ça arrive relativement souvent. A cet âge, les bébés trottinent tout droit sans se poser de question, et en quelques secondes, ils peuvent avoir parcouru des dizaines de mètres.

    Ma dernière grosse frayeur ? Je pose Choupie qui râlait dans le caddie à côté de moi au supermarché, je regarde un produit, et quand je repose les yeux sur elle, elle n'est plus là. Elle était dans le rayon d'à côté, mais sur le coup, je peux te dire que je me suis passée tout le générique "Alerte Enlèvement".

    Bref, tout ça pour dire quoi ? Qu'évidemment je comprends ta peur et je frissonne aussi en lisant ton récit. Mais que ce genre d'accidents, je sais pas si ça arrive à tous les parents, mais en tout cas à beaucoup de parents. Qui ont la plupart du temps de la chance, comme toi (et comme moi aussi au supermarché, dans une moindre mesure, mais enfin, il aurait juste suffi que la mauvaise personne se promène dans ce rayon). Et que même si c'est dur à digérer, tu n'as pas à penser que tu es la pire des mamans, loin de là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots réconfortant, même si je ne me cherche pas d'excuse. Une erreur a été commise, nous avons eu de la chance, point. Maintenant on avance en gardant ces petites secondes en tête.
      C'est sûr ça peut arriver à tout le monde, mais parfois ça ne se termine pas si bien, alors on s'en veut en pensant à ça...

      Figure-toi que moi aussi, quand j'étais peut-être un peu plus grande que Ninulf, j'ai traversé cette même route, et je me souviens encore de la fierté que j'ai ressenti en ayant traversé toute seule (oui, donc je devais être plus grande, sinon je ne pense pas que je pourrais me souvenir de ça). Après, j'ai vu mon père arriver vers moi et il avait l'air bien furax et j'ai ravalé ma fierté direct! ^^

      Supprimer
  6. Je sais à quel point on se sent mal après ce genre d'évènement. Ma Colombe s'est précipitée vers la route un jour. Nous étions deux adultes, nous jouions avec elle, nous ne l'avons pas lâchée des yeux, mais elle a brusquement changé de direction, s'est mise à courir vers la route... La personne qui était avec moi lui a couru après et elles se sont toutes les deux retrouvées par terre sur la route. Heureusement, pas de voiture à l'horizon, mais nous avons eu extrêmement peur.
    Une autre fois, à la caisse du supermarché, je lâche la main de Colombe pour chercher de la monnaie. Quand je veux lui reprendre la main, elle n'était plus là ! Et là, comme Chat-mille je me suis passée le scénario alerte enlèvement dans la tête... D'autant que c'était quelques jours après une histoire de petite fille enlevée et à l'issue tragique... Quand on l'a retrouvée, ma fille flanait tranquillement dans le supermarché...
    Ne t'en veux pas de ce qui est arrivé... pas trop du moins, car je sais à quel point c'est difficile de ne pas s'en vouloir alors qu'on est persuadé d'avoir failli à son rôle de parent. Mais nous ne pouvons pas tout contrôler, et quelques secondes suffisent... Mais heureusement la plupart du temps il y a une bonne étoile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça oui :)
      On ne peut pas tout contrôler non, on essaye pourtant, trop peut être parfois. Je m'en voudrais toujours pour cet instant, je ne dis pas que je fais une fixette dessus, mais je garde ça dans un coin de ma tête, comme un rappel à l'ordre.

      Punaise ces histoires de supermarché, ça aussi ça fait peur...et leur innocence à ces petits! Ils ne se rendent compte de rien, il nous voient en panique et en sont presque amusés. Cet instant là, ce sourire qu'ils ont après un "presque-drame", ça soulage tellement, mais en même temps c'est très culpabilisant.
      Et voilà comment on attrape un peu plus de cheveux blancs! :)

      Supprimer
  7. Quelle frayeur ! Il m'est arrivé la même chose avec Mini Tam (3 ans) au début de l'été: le temps que je le cherche, ne le trouve pas et réalise qu'il avait ouvert la porte et était sorti dans l'allée, il avait atteint la route et c'est une employée de la crêche qui s'était garée en le voyant... Frissons, peur, soulagement, honte aussi... je suis passée par tous les sentiments et les revis en y repensant et en te lisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois désolée.
      Brrr, mais ces gosses nous tueront un jour!

      Supprimer
  8. Je n'imagine même pas le frisson glacé qui t'as parcouru à cet instant-là... Heureusement, plus de peur que de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons eu la chance de notre côté, l'insouciance d'un enfant c'est très beau mais c'est très dangereux aussi.

      Supprimer
  9. J'ai lu ce billet sur ma tablette et sur le coup je savais pas quoi dire...Je ne peux pas t'engueuler puisqu'évidemment tu te sens déjà bien coupable. Je ne peux pas vraiment te rassurer parce que je pense que Ninulf retentera une escapade dès que possible. Alors, que dire...bah de la merde comme je viens de le faire. Mais je comprends tout, la situation, ta culpabilité, ta frayeur, ton arrêt cardiaque...ton besoin de nous coucher ça sur ton blog.
    Les enfants demandent tellement d'attention, le moindre truc qui traîne qu'ils veulent avaler, la moindre ouverture qu'ils veulent franchir, les trucs chaud bouillant qu'ils veulent agripper, leur tendance à tomber un peu trop près des arrêtes des meubles...
    Bisous câlins paillettes et coeur ma licorne sudiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma petite choucroute magique ♥
      Oui une attention permanente, les choses peuvent dégénérer si vite, quelques secondes suffisent c'est effrayant.

      Supprimer