janvier 01, 2016

Impolitesses, Facebook et l'impitoyable blogosphère


Maman! Maman! Les copines à l'école elles m'ont crié dessus!

Facebook, au départ je n'avais pas de compte (pour le blog), parce que j'aime pas trop ça et parce que ça fait prendre (perdre?) encore un peu plus de temps sur le net. Et puis j'ai crée une page FB pour le blog, et bien après j'ai crée un profil perso pour le blog nommé Zou Normale (c'est moi), pour que mon profil personnel (le mien de mon vrai moi) ne soit plus rattaché à mon blog. Bref je t'embrouille là, je te vois avec ton œil perplexe.

Donc, ma page Zou Normale à peine crée et mes quelques popines ajoutées, que je recevais déjà des demandes d'amitiés ci et là, d'autres mamans blogueuses pour la plupart, certaines que je connaissais de nom, d'autres non, mais que j'ai toutes acceptées volontiers. Parce que ça fait toujours plaisir et parce que découvrir d'autres blogs, j'aime bien aussi (quand j'ai le temps quoi).
Demandes acceptées et je recevais alors d'autres demandes de ces nouvelles amitiés, à aimer leurs pages de blog, ce que j'ai fait sans sourciller, en cliquant à mon tour sur le petit bouton les invitant à aller aimer ma page.
Du coup, je me suis dit que c'était comme ça que ça fonctionnait...
Copine?
Copine.
Tu m'aimes?
Oui.
Et toi?
Oui.


Le concept ne m'a pas choqué, c'est du donnant-donnant, on est toutes mamans, on est toutes blogueuses, on se donne un petit coup de pouce en nous aimant les unes les autres...aussi simplement que dans une cour de récré.

Du coup ce matin je me suis emballée quand Facebook m'a suggéré moult amitiés (parce que j'avais x ami(e)s en commun avec untel ou untel), j'ai envoyé des demandes en masse, et une vingtaine d'acceptations plus tard, j'ai envoyé des demandes à aimer ma page NormaleWoman.
C'est vrai que c'est pas joli joli, mais je pensais innocemment que c'était le jeu (ma pauv' Lucette), et ce n'était pas pour faire grossir mon nombre de likes de manière robotique, mais bien pour faire connaître mon blog et en connaître d'autres. Puis échanger, discuter, ou juste liker discrètement une photo par ici ou une anedote rigolote par là, peu importe, faire partie de quelque chose quoi.
Parce qu'avoir des likes pour avoir des likes ça ne sert à rien, s'il n'y a pas d'échanges, autant acheter des packs de miliers d'abonnées/likeurs/followers sur les sites dédiés à cela.
Et oui ma biche, on peut faire ça, on peut acheter des gens, vrais ou faux pour faire péter le compteur à côté de son nom, c'est fou hein? Mais ça se fait.

Bref, c'était mon erreur, j'ai spammé en fait, donc j'ai pêché. Me voilà coupable d'impolitesse.
AU BUCHER !!!
Source image : page Facebook dont l'étiquette me collera à la peau jusqu'à l'infini et au-delà.

Je n'ai pas communiqué avec mes amies toutes neuves avant de leur demander de m'aimer, alors que, tout comme dans la vraie vie, il aurait été logique que je le fasse.
Alors certaines m'ont aimé sans se poser de questions, mais d'autres m'ont décemment fait comprendre qu'elles ne copineraient pas sans plus de politesses.
C'est vrai, elles ont raison, d'ailleurs je le dit souvent que ces réseaux sont plus asociaux que sociaux, et je viens d'y contribuer un peu plus...


Bref...cette petite mésaventure m'a fait réaliser que :
1) Je ne suis toujours pas polie, la honte
2) Je ne connais pas encore tous les rouages de ce monde fou-fou qu'est la blogosphère
3) On est en 2016 au fait!! Bonne année à toi!
4) Aimons-nous aveuglément parfois, soyons fous!


37 commentaires:

  1. J'ai vu cet échange glacial sur Facebook et ça m'a rendue trop triste pour toi !! Moi je t'aime Zou t'en fais pas ;) . Et moi non plus je comprends rien à Facebook du coup j'ai même pas 20 likes la honte va falloir que je songe à en acheter :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boh tu sais ça m'a chafouiné un peu sur le coup, mais en fait c'est plutôt amusant, et j'aime assez ce petit retour dans la cour de récré. :)

      Supprimer
  2. Oui, alors là j'avoue que je comprends pas bien. C'est peut-être parce que je suis asociale de nature, et que ma page Facebook culmine à 39 likes (youhou !) du fait de ma stratégie d'expansion inexistante, mais je trouve ces demoiselles/demoiseaux gonflés de te reprocher de ne pas leur avoir parlé avant ta demande de likage. Qui les obligeait à accepter ton invitation à la base, hein ? C'est soit t'as un vrai désir de te faire connaître et donc tu acceptes tout, soit tu la joues à l'ancienne et t'attends d'avoir bu le thé avec quelqu'un pour accepter son invitation fb.

    Bref, je te soutiens, moi ! Et effectivement, je trouve ces gens bien hypocrites (surtout de te le reprocher... t'as juste à mettre "ignorer l'invitation", si tu veux pas liker la page... et si vraiment la personne te saoule, t'as qu'à l'enlever de tes amis... t'as pas besoin de lui faire un procès !).

    Bonne année à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, si on va par là, la demande d'amitié n'était déjà pas très légitime, donc bon...
      Merci de ton soutien, mais vraiment j'en veux à personne, je pense réellement que j'ai fait preuve d'impolitesse, non, c'était plutôt de la maladresse, mais je pense aussi que ce n'était pas gravissime...
      Bref, j'apprends... ^^
      (Bisous et bonne année!!!! :D)

      Supprimer
  3. Chat-mille et moi on est au taquet pour te défendre ( en en plus c'est l'heure de la sieste ) :D .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Merci ;)
      Non détendez vous, rien de grave vraiment ^^
      Ben ici la sieste fut courte, savoure bien!

      Supprimer
    2. C'est vrai que j'ai tendance à bondir :p (et puis c'est mon métier d'être à l'ordi toute la journée, donc je peux très réactive) Non mais c'est juste que le paradoxe : "J'accepte -voire je demande- quelqu'un que je ne connais pas en amie, puis je m'offusque que cette blogueuse, que je vais donc suivre pour son blog, pas pour ses grandes qualités personnelles, me demande d'aimer sa page." me scie un peu en deux. Mais c'est vrai que je m'emballe vite ;)

      En tout cas, moi je suis pas polie, et c'est vrai que je dis pas bonjour spontanément aux inconnus. Après, s'ils viennent sur mon blog et me laisse un commentaire gentil, c'est autre chose ;)

      Supprimer
  4. Et ce n'est que le début ! �� cours de récré mais aussi un de jeu "ancienne/nouvelles" et les histoires de sponsors ou que sais-je! Je ne comprends pas encore tout... Et pourtant ça fait des années que j'y traînasse..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merde alors! Certaines subtilités nous dépassent, nous, simples mortels... :)

      Supprimer
    2. Exactement... Enfin il y a plusieurs règles de "savoir vivre" ou de "bon sens" aussi...A toi/nous de deviner

      Supprimer
  5. Ahhhhhhhh, enfin une réaction à ma création de page. (Et un joli hommage à ce logo sur lequel j'ai passé du temps et que je trouve carrément super bandant affiché en beaucoup plus gros.)
    Cette page est une vitrine bisounours effectivement destinée à pointer gentiment du doigt le point précis où le bas blesse (sous entendu : nous, utilisateurs Facebook ne sommes pas des machines à like qui sommes particulièrement enchantés de nous voir sollicités 3mn50 top chrono après une amitié toute neuve)...
    Gentiment c'est exactement le terme, parce que je m'occupais de repousser les importuns de façon beaucoup plus violente auparavant, voire trash et carrément irrespectueuse. Me suis rendue compte que j'étais une vilaine fille et que je faisais du mal autour de moi alors j'ai arrêté (bouh, pas bien).

    Mais cette page fb est justement l'exacte inverse. Du second degré et de l'ironie pour ne pas blesser et rappeler juste que derrière les avatars virtuels des réseaux sociaux il y a souvent des vrais gens avec des émotions aussi...
    J'ai le sentiment que tu ne l'as pas vraiment été (blessée), j'en suis donc rassurée, mais si tel était le cas, alors je pense qu'une petite remise en question s'impose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ça ne m'a pas blessée, un peu chafouinée sur le coup comme je l'ai dit, mais j'accepte et joue le jeu.
      Et je te félicite pour ce splendide logo ;)

      Supprimer
  6. Ce genre de mésaventure est arrivée à une de mes amies. Elle avait innocemment inviter de nouvelles "amies" à aimer sa page et à été (pas super gentiment) rappelée à l'ordre.
    Personnellement je peux compter sur les doigts de la mains les fois ou on s'est présenté avant de me balancer sa page facebook ! Au mieux les gens attendent juste 2 jours...
    Les règles de politesse facebookiennes me paraissent encore assez obscures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ben je les découvre aussi ^^
      L'important est de rester courtois qu'on soit "l'accusateur" ou "l'accusé" (quand c'est légitime j'entends), et puis tout roule...

      Supprimer
  7. Hello! Comme quoi une impolitesse peut pousser à la curiosité :-)
    Je te l ai dit, j aurai apprécié un bonjour avant ta demande de like mais je ne pense pas que ce soit une histoire de cours de récré. T inkiet des histoires de midinettes il y en a assez dans la blogo.
    Juste une histoire de politesse, tout simplement. Au final tu as été correcte car tu as répondu à mon message et je t en remercie. Du coup, j ai été curieuse et je suis venue te lire.
    Je crois que tu as le sens de l humour un peu ironique comme j aime donc je te suivrais à l avenir :-)

    Ah oui pour répondre à un des commentaires ci dessus: j ai accepté ta demande d ami car à chaque fois j espère bêtement que ce soit vraiment quelqu un qui me lis ou qui sait au moins de quoi parle mon blog. La frustration est encore plus grande quand aucun échange n arrive mais que la demande de like est faite dans l heure!

    Bonne Année 2016 et bienvenue dans la blogo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ravie de t'avoir attirée jusqu'ici!
      Je n'ai pas utilisé "cour de récré" de façon péjorative, c'est vrai quand même, pour moi la blogo ressemble un peu à une cour de récré, pour le côté fun, les copines, les pas copines, et aussi les petites histoires... Rien de méchant, j'aime bien ça moi la récré.

      Bref j'ai été maladroite mais je ne pensais pas à mal, et au final tant mieux sinon tu ne serais peut-être jamais passée par ici! L'impolitesse paye, je vais créer mon groupe facebook pour concurrencer celui d'Agoaye! Ah! ;)
      Bonne année à toi

      Supprimer
  8. Hey coucou !! du coup je te découvre grâce à ton profil (merci pour l'ajout). Ca m'étonne pas que tu te sois déjà prise des coups dans les dents. Mais j'aime ton article, parce que moi aussi quand j'ai ouvert mon blog j'ai fait une tonne de boulettes, j'avais pas encore lu la Bible de la blogo. Ca fait du bien de voir dans la viande fraiche.

    A nos prochains échanges! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé merci :)
      Boulettes...viande fraîche...mmmh j'ai une folle envie de spaghettis boulettes tout à coup ^^

      Supprimer
  9. Je dois te dire que ton article me passe au-dessus de la tête, le genre sidéral. Mais comme je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel même quand je comprends rien et que je m'en fiche, je me permettrais 2 petites remarques :
    - J'ai l'impression que l'année 2016 commence avec des sujets bien superficiels et bien légers (genre cour de récré comme tu le dis si bien)ce qui est de bonne augure quand on se remémore la lourdeur de 2015.
    - C'est bien fait pour toi t'avais qu'à rester bien au chaud sur Hellocoton au lieu d'aller sur FB ça t'apprendra à laisser tombes les copines (les vraies) ^^.
    Sinon, bonne année; santé, prospérité et saucisson à volonté. Bisous Zou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf comment tu me casse mon délire :'(
      J'ai pas signé pour écrire des trucs intéressants :p
      Et puis j'ai laissé tomber personne, vilaine, viens là que je te tire les cheveux! Gnniiii!

      Pâté de campagne et lonzu sur toi ;) ♥

      Supprimer
  10. tu sais quoi ? A part mes vrais amis sur FB, je n'ai jamais invité personne sur la page FB de mon blog, tout simplement parce que je ne sais absolument pas comment on fait, LOL. Mais même si je connaissais la manip', je ne l'utiliserai pas pour une raison toute simple : sans inviter personne, le chiffre de mes abonnés grimpe et du coup je SAIS que ce sont des personnes qui me lisent et qui ont de l'intérêt pour ce que je fais. Je trouve ça beaucoup plus gratifiant que d'inviter à l'aveugle !

    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben t'as carrément raison en fait, au moins ton nombre d'abonnés n'est pas faussé, l'approche est différente mais plus saine. Je crois bien que je vais faire comme toi et attendre que les gens m'aiment d'eux mêmes, merci ;)

      Supprimer
  11. C'est de moi dont parle Maman à dada plus haut... C'est comme ça que j'ai appris que des petits coeurs battaient derrière les pages Facebook 😉 Je croyais comme toi que c'était comme ça qu'il fallait faire... Agoaye a créé cette page parce qu'elle en a ras-le-bol mais ne te sens pas chafouinée c'est une fille en or promis juré!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je vais bien hein :)
      Ça me rassure quelque part de ne pas être la seule naïve ^^

      Supprimer
  12. Qui? Quoi? De? Pourquoi? Dans quel état gère? C'est le com où que j'ai commenté innoncemment? J'aurais mis un peu d'huile sur le feu? Nan parce que moi ça m'a fait rire le " on dit bonjour avant de demander à liker"... je veux dire, moi si qqn que je ne connais pas me demande en amie sur fb bah ou je l'accepte pour élargir mon "public" (puis plus on est de fous...) ou j'ignore. De là à faire un "rappel à l'ordre" je trouve ça gonflé (un peu). Qui dicte mes règles? C'est écrit où? Nulle part...donc on fait au feeling...tu as reçu des demandes, tu en as fait aussi sans plus te prendre la tête.
    Il n'y a pas mort d'homme et le "scandale" n'ira pas plus loin alors rigole un coup, ça vaut mieux que d'en pleurer.
    Prout et petoules de lapin rose sur toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah te voilà toi! (yo-yo) (références musicales ou bien?)

      Oui c'est pour tout ça que je préfère en rire, parce que c'est quand même amusant au fond, restons bon enfant.
      Bref en tous cas maintenant je n'invite plus sauvagement...je n'invite plus du tout même, et les gens m'aimeront tout seul (ou ne m'aimeront pas ^^'). Puis je commence à me dire que finalement, une petite audience c'est pas plus mal.

      Supprimer
  13. J'ai fais comme toi honte à nous bouhhhh mais je suis contente de te découvrir aujourd'hui je trouve ça chouette en fait je ne vois pas le mal parce que je ne pense pas à mal je vis trop dans le monde des bisounours peut être bien.

    Sinon bonne et heureuse année à toi hein et plein de bonheur bisouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Bisounours y'a que ça de vrai! M'enfin, j'avoue que ma naïveté me joue parfois des tours, mais j'ai appris à vivre avec ^^
      Bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  14. Roh, faut pas t'en faire poulette... Ya rien de mal à faire connaître ton blog.
    En tous cas, j'aime ton univers et ton ton(haha)
    Tu viens liker ma page? Oh ça va, je blague...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon tonton? Ah non...
      Comme tu peux le constater, à nous deux l'humour atteint des sommets. Mais c'est que je vais m'empresser d'aller découvrir le tien d'univers! :)

      Supprimer
  15. J'ai déjà entendu parler de ces vilaines blogueuses qui viennent te liker et te demandent direct d'en faire autant sur leur page. T'es une affreuse qui ne cherche qu'à augmenter son nombre d'abonnés en fait, rien d'autre !!! Plaisanterie à part, je suis désolée pour toi que tu t'en sois pris plein la tronche et sois faite envoyer sur les roses :-/

    Sinon, si ce soir je te demande de m'ajouter comme amie (sous mon vrai nom), tu m'accepteras malgré cette mésaventure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui je vais t'accepter, d'ailleurs j'accepte tout le monde et like tout le monde tel un gros bisounours tout rose ♥♥♥

      Supprimer
  16. Et bien du coup, je viens de liker ta page :)
    Happy 2016 et vive les asociaux !

    RépondreSupprimer
  17. bon bah du coup je vais voir ton Facebook !!! ( j'espere que tu as lu avant mon 1er com sinon tu ne vas pas comprendre celui là..)

    RépondreSupprimer