janvier 07, 2016

Le bilan du moi(s) #14 : Le bi-bilan


Ben ouais t'as vu j'ai même pas fait de bilan pour le mois de novembre, et tu ne t'es même pas dit
Oh ben tiens! Il est où le bilan du mois de novembre? Mais c'est affreux, mais il n'existe pas?!? Mais que se passe-t-il?? HAAAAAAAAA!

...Lecteur ingrat.

Bref, je disais lors de mon dernier bilan que justement, les enfants grandissaient et que je trouvais moins de choses à raconter, non pas qu'il ne se passe rien dans leur vie, mais que les évolutions s'espacent et que j'ai plus de mal à étoffer mes bilans mensuels.
Ben j'avais tout faux, ces petits farfelus se renouvellent sans cesse, ces deux derniers mois ont été assez riches, pour tous.



Ninulf, 19 mois :

Ça y est, on y est, il mange "comme nous", fini les purées et plats pour bébés... Franchement j'avais hâte, on gagne un certain confort quand même. Je crois bien que c'est ce côté là qui est bien gonflant avec un bébé, le truc qui me rebute le plus dans l'idée d'en faire un autre, la bouffe. Quand tu regardes en arrière tu te rends compte que c'est le point bouffe le plus compliqué à gérer dans la vie d'un bébé, et qu'elle est la source de la plupart de ses problèmes.
Maux de ventre, constipation, diarrhée, reflux, burp, bleub, beurk. Tout ça contribue donc à un sommeil tout pourri (pour lui), et à quelques nuits blanches (pour toi), puis...nervosité, engueulades, divorce etc...
Non bon j'exagère, mais ça arrive, et tout ça c'est la faute de LA BOUFFE!
TOUT!...
Bon j'exagère encore un peu, il y a aussi ces satanées dents qui foutent le bordel...

Mais aujourd'hui c'est du passé pour Ninulf, maintenant il mange de tout! Et pour l'instant il aime tout. Et on l'a pas ménagé, il en gouté du terroir! Du classique, des pâtes, du riz, des patates, puis une touche "d'exotisme" avec pizza ou croque-monsieur (oufs que nous sommes!).
Et puis on s'est lâché, et à son âge il a déjà tout goûté ou presque, cassoulet, blanquette de veau, choucroute, raclette, couscous, chili con carne, daube, poulet curry, rougail saucisse etc... Et en prime il parvient maintenant à manger seul sans en mettre plus sur la table que dans sa bouche, youpi!
Il garde toujours un biberon de lait le matin et le soir, qu'il prend seul ou pas, selon l'humeur.

Coté langage, il commence à communiquer, et même si on comprend rien, il parvient, paradoxalement, très bien à se faire comprendre (gné?). Ses mots préférés sont...
- doudou (avec la bouche en duckface, il faut vraiment que j'arrive à le prendre en photo à ce moment là, c'est tordant)
- zezette (en fait il parle de sucette hein...hem)
- avoir (au revoir et non "votre avoir sera crédité sur votre carte Leclerc" )
- PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA! (le "Papa" sobre et discret il sait pas faire)
- Maman? (...'foiré)
- hein? (prononcé à chaque fois qu'on s'adresse à lui...donc nous on répète...et lui dit à nouveau "hein?"...en fait il veut pas qu'on répète, je crois qu'il nous prend juste pour des jambons)
- e-ssi (merci, les autres ne comprennent pas mais moi je l'entends parfaitement, mon fils il est vachement bien élevé, oh que oui!)
- non, nooooooooon, NON!, nononononon, nan! (50 nuances de "Non", by Ninulf)

Son caractère se dessine, et c'est là qu'on réalise que l'on peut élever deux enfants de la même façon, ça ne les empêche pas d'être très différents.
Ninulf c'est un clown, il aime amuser la galerie, et faire l'idiot (et il le fait bien). Il est drôle et coquin, mais...même si c'est souvent marrant, c'est aussi fatigant. Il est d'ailleurs un peu trop dans la blagounette et a du mal à comprendre quand on lui dit "Non!" ou qu'on le gronde.
Et c'est là que son sale caractère entre en jeu, dès l'instant où il comprend qu'on est en train de le reprendre, ça le frustre et le vexe et il part en cacahuète direct. Il se manifeste bruyamment, voire même tape des pieds ou se traîne par terre.
Nous on pratique la technique snob du "je te regarde même pas", qui marche plutôt bien puisque ça ne dure pas longtemps. Mais je me dit que c'est tôt pour ce genre de comportement, et avec le terrible two qui arrive à grands pas ça commence à m'angoisser un chouille.

Encore une fois, même en ayant déjà eu un enfant, on ne sait rien, Ninulf nous fait des bêtises que Pindoulf n'avait jamais faites. Je suis en permanence en train de mettre des trucs en hauteur pour pas qu'il y touche. Je l'ai trouvé plusieurs fois la poubelle vidée devant lui à faire le tri entre ce qui est mangeable et ce qui ne l'est pas... Et au final c'est lui qui entraine son grand frère du côté obscur de la force...

Bref, ça devient sportif maintenant.


Pindoulf, 3 ans et 8 mois :

Lui a toujours des périodes à chiantitude élevée, mais moins souvent et de manière plus brève, et franchement ça n'a jamais été très éprouvant en regardant en arrière. Il grandit à une vitesse folle (comme le tien d'enfulte), et il murit énormément. Il s'épanouit à l'école, bien qu’apparemment il n'y soit pas très expansif.
La maîtresse me dit qu'il parle très peu, il participe aux activités et aux "exercices" studieusement, joue avec ses copains mais elle n'entend presque jamais le son de sa voix.
C'est un peu rageant pour moi, quand je sais le vocabulaire qu'il a et les raisonnements logiques dont il fait preuve. Mais bon, il se décoincera bien un jour, ça ne m'inquiète pas vraiment puisqu'il s'intègre bien à la classe et il ne rechigne pas à aller à l'école le matin, au contraire.
Il me raconte ce qu'il y fait, ce qu'il mange à la cantine, et je vois qu'il s'y sent bien.

Niveau progrès, je n'ai pas de point de comparaison mais je trouve qu'il fait grand pour son âge, en taille, mais aussi intellectuellement parlant. Je sais pas, parfois entre deux moments de gogolitude, il m'impressionne par son humour très fin et sa façon de réfléchir.

Ah! Et grosse évolution, il est propre la nuit! Finito las couchas!! (oui bon je suis bilingue en rien du tout). C'est venu de lui, moi j'ai rien fait, je crois qu'il faudra quand même que je me fende d'un billet sur la propreté, pour y expliquer ma non-technique, si ça peut être utile à quelqu'un (ce dont je doute ^^).

Plus je l'observe et plus je trouve qu'il me ressemble, sensible et pas très loquace, sage et imaginatif...et chiant force 1000, tout pareil que maman.


Allez on se quitte avec quelques photos vite fait (placées de façon totalement anarchique)...

J'y va? J'y va pas?
Chut laisse-moi je suis en train d'écrire un poème dans ma tête là...
Rien
Mmmh?
Mon premier restau gastronomique suédois
Un M&m's enceinte
J'ai tout mangé le chocolat...

Pique-nique en novembre
Chut laisse-moi, demain à la crèche y'a interro sur les comptines !


9 commentaires:

  1. Je reconnais bien Choupie dans les mots de Ninulf (enfin, là, elle est dans sa période explosion de langage depuis quelques semaines, du coup moi qui voulais faire un article sur les mots qu'elle disait... ben je me demande si je vais réussir à tous les recenser !) et ses bêtises (bon, la poubelle, ça va, elle le fait moins : je crois qu'elle a compris le principe de "je jette et après je regarde plus"... d'ailleurs, elle adoooore jeter des trucs à la poubelle) ;) Et ici aussi, elle mange n'importe quoi. Enfin, pas tout, malheureusement, mais des trucs super variés, y compris gras (oui, bon, ça c'est pas bien) et épicés (et tout à l'heure, elle mangeait du blanc d'oeuf cuit nature avec sa compote...).

    J'aime beaucoup les deux premières photo, le poème m'a fait pouffer de rire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boudu! T'étais là toi? Je t'avais pas vue!
      Ah moi j'adore ça les mots d'enfants, je me régalerai de ton article, moi aussi j'avais commencé à recenser les premiers mots de Pindoulf mais c'est vite devenu ingérable.
      Futur chef révolutionnaire cette Choupie! Elle a raison c'est bon le sucré salé ^^'

      Supprimer
  2. Quoiiii? NINULF MANGE DE TOUT?? Oh boy....j'ai du mal à lâcher les petits pots moi...faudrait qu'il mange comme nous mais ça induit qu'il faudrait qu'on mange mieux! Du coup tu lui donnes des proteines à midi et le soir?...putain cette diversificatipn ça fait vraiment chier!

    Sinon on a le même liiiiiiivre "c'est la petit bête qui monte, qui monte.....et jusqu'où? Jusqu'au cou *rire/pleurs chelou et flippant*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boh je suis sûre que vous devez pas manger si salement! Le soir il a toujours son bib de lait et quelques uns de nos légumes, mais il peut arriver selon le menu qu'il ait quelques protéines le soir aussi. S'il gère bien les morceaux et qu'il mange un peu de tout tes petits pots, tu peux commencer à tenter le coup, c'est tellement confortable!

      Ninulf vient juste de ré-appuyer sur le bouton de la petite bête qui monte, et c'est vrai qu'ils sont flippant ces rires, voilà j'ai peur... :(

      Supprimer
  3. Bilan en retard --> Commentaire à la bourre, logique^^
    Mais carrément, c'est mon rêve que Cosminou mange comme nous ! C'est mal barré, il n'a qu'une dent... Sinon ils poussent bien tes saucissons, ils sont chous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'une dent...tu n'es donc qu'au début des emmerdes, courage! :)
      J'aime bien "ils poussent bien tes saucissons" ^^, il sont au stade de minis bâtons de berger, mignons et rigolos (et parfois ils gavent ;) )

      Supprimer
  4. T'as pensé à faire une version bilingue de ton blog? Franchement, t'assures grave en espagnol! Ils sont beaux tes enfants!
    Je rêve de ce moment où ils mangeront comme nous et que les couches la nuit ne seront plus qu'un mauvais souvenir...
    See you soon (moi, c'est plutôt l'anglais mon truc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yo to remercio por tu commentario muy mignono...
      Ouais ces petits pas vers l'indépendance sont libérateurs, mais en même temps ils grandissent, ils vont partir de la maison, bouhouuuhouuu, avec une grognasse en plus bouhouuuhouuu :'(
      Non...en vrai j'ai hâte :p

      Supprimer