février 02, 2015

[Do it toi-même] Pimp your blogger!


T'as rien remarqué...?
(...)
Mais si regarde il y a un truc qui a changé, enfin plusieurs...
(...)
Pfff, tu ne me regardes même plus...

Tu auras peut être noté que j'ai revêtu quelques paillettes, mis un peu de blush sur ma colonne de droite, et que tu peux maintenant te promener sur moi plus facilement, une peu comme Micheline là dans 50 nuances de Grey. Et comme tu ne poses pas la question je vais te répondre :
Oui, toi aussi tu peux personnaliser ton blog Blogger comme tu veux.
Oui! Parce que Wordpress par ci, Wordpress par là, mais quoi? Le Blogger est hasbeen? Le Blogger est moche? Wordpress c'est le plus mieux?
Mais non! Avec Blogger aussi on peut styliser comme les pros.

Ben tu vois, j'ai pas eu peur j'ai mis les doigts dans le code, et pourtant c'est vraiment un truc inconnu pour moi.
Parce qu'un blog, tout nu c'est ça :
Sexy hein? Et encore là t'as vu qu'un orteil.

Mais faut pas écrire n'importe quoi hein : <"Joli menu en haut"> <"Écriture sympa sur les titres"> <"Trucs mignons un peu partout">, ça marche pas, j'ai essayé.

Alors, j'ai demandé à Google...et Google m'a parlé.
Et j'ai trouvé, LE site : Lady Bird Red

Catherine (la créatrice du site), t'explique comment customiser ton blog Blogger, en te tenant par la main du début à la fin, et le pire c'est que tu ressort même de là avec quelques notions de codage. Captures d'écran à l'appui, tu es sûre de ne pas te tromper, c'est diablement bien fait, clair et précis.

Il y a beaucoup de blogs qui parlent de blogging et de design sur la toile, mais peu d'entre eux sont ciblés Blogger (Wordpress gnagnagna).
Ou alors ils ne sont pas de très bonne qualité, ou encore ne font que survoler et ne rentrent pas assez dans les détails, et les rédacteurs ne répondent pas aux questions dans les commentaires. Ici on en apprend autant dans les commentaires que dans les articles.

Quelques tutos testés et approuvés (les images sont cliquables) :
http://ladybirdr.blogspot.fr/2014/10/modifier-lapparence-des-titres-de-la.htmlhttp://ladybirdr.blogspot.fr/2014/10/modifier-lapparence-de-la-date-des.html

http://ladybirdr.blogspot.fr/2014/09/creer-un-menu-deroulant.htmlhttp://ladybirdr.blogspot.fr/2014/02/customiser-son-blogger-la-barre-de.htmlhttp://ladybirdr.blogspot.fr/2014/03/customiser-son-blogger-la-barre-de.html

Ça peut paraitre fastidieux, mais en fait pas du tout, ça roule tout seul. Et tout est personnalisable, couleurs, polices, marges, tailles... Mais elle l'explique bien mieux que moi.
Et le top c'est qu'à la fin tu peux dire "C'est moi qui l'ai fait!", et ça, ça n'a pas de prix.

Et j'ai trouvé aussi un autre site avec des tutos sympa et bien expliqués, Code It Pretty, mais par contre, c'est en anglais.

Et t'as vu? En haut là...la bannière, j'ai enlevé mes coquillettes/jambon aussi...
T'avais pas vu?...Mais tu ne m'aimes plus!
Si peu de temps ensemble et déjà tu te détournes...
M'en fous je sais que ça fera plaisir à Chat-Mille, elle te dira que ton jambon tu peux te le mettre au...
Ah! On me dit qu'un blog n'est pas une personne vivante et que des messieurs en blouse blanche m'attendent à la porte... J'arrive messieurs, j'arrive! Je termine ma conversation avec mon ami.

Pour la bannière, j'ai pris une image libre sur Unsplash (mine d'or de belles images) et je l'ai bidouillé sur PicMonkey. Tu peux prendre une photo perso, ça marche aussi.
C'est un génial éditeur de photos, très facile à prendre en main et dans lequel on peut aussi créer ses propres images, en y ajoutant des logos, du texte, des textures, des petits cœurs où tout ce qu'il te plaira d'ajouter...
Je peux passer des heures sur PicMonkey, les possibilités sont infinies, je m'éclate (il y a aussi BeFunky qui a l'air similaire mais je ne l'ai pas essayé).

Tiens tu vas voir, là, en 5 minutes je te ponds un truc siouper classe, top chrono! :

Bon ok c'est un peu n'importe quoi, mais 5 minutes quoi! (bon en vrai j'ai mis 10 minutes mais c'est parce que j'hésitais sur la moustache). Mais c'est pour montrer qu'on peut faire plein de choses avec cet outil...

Et pour trouver des petites icônes ou images basiques d'illustration (libres de droits), il y a OpenClipart, dans lequel on peut trouver un peu de tout, à condition de taper sa recherche en anglais.


Des questions? Paillettes ou coquillettes? Blogger ou Wordpress? Confiture ou Nutella?
Il te plait mon nouveau look?

12 commentaires:

  1. J'adore ce nouveau look, très classe... mais à quand un DIY "Pimp ton Canalblog" ? Parce que moi je suis trop nulle en code et j'ai pas Blogspot (enfin, j'en ai eu un, mais c'était la version basique, avec même un thème pré-créé, pour dire) :)

    (oui oui, je pourrais chercher par moi-même sur l'ami Google mais j'ai la fleeeemme)

    (on appelle notre fille Zouzou -des fois- mais je ne pense pas que tu aies le même prénom)

    (oui, aujourd'hui je suis dans une parenthèses-mood)

    (l'ivresse d'internet retrouvé !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Euh...Canalblog par contre je peux pas dire, tu dois faire un choix c'est soit Blogger, soit Wordpress, les autres c'est out. Choisis, maintenant, allez!

      (il parait que 5 minutes de gym de doigts par jour limite le risque de cancer du bras droit)

      (pourquoi? le prénom de ta fille sort vraiment de l'ordinaire? le mien aussi ^^)

      (j'adore ça les parenthèses...et les points de suspension aussi...)

      (joie!)

      Supprimer
    2. Oui, il sort assez de l'ordinaire pour que je n'en connaisse qu'une et qu'elle soit à moi ! Je serais très étonnée si tu avais le même. Bon, allez, tu me dis ton prénom en MP et je te dis le nom de ma seule et unique (bon, le mien, par contre, il est légèrement transparent, mais juste un peu sur les bords). Non, bien sûr, aucune obligation :)

      (sinon, bon ben tant pis je serai out, et avec un design pourri) (super pour le cancer) (moi aussi je suis suspensoparenthophile)

      Supprimer
  2. Merci pour l'info! Mon blog en a bien besoin...j'espère trouver beaucoup de courage d'ici quelques jours pour me plonger dans les codes et tout le bazar, j'ai déjà tenté et j'ai gâché quelques trucs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut surtout penser à bien sauvegarder ton blog avant chaque manip', indispensable!
      Du coup, j'ai fait un petit tour chez toi (belles créations!) et j'aime beaucoup le petit lecteur de musique en bas des articles, tu m'en dis plus?

      Supprimer
  3. Bon... Je dois t'avouer que j'ai failli taper une crise quand j'ai vu que ton jambon-coquillette s'était fait la malle ! Mais en regardant attentivement ta sidebar je me suis fait la réflexion qu'elle me plaisait vraiment mais vraiment beaucoup, surtout le widget "des blogs" Alors, je t'excuse... Et même je te dis un grand MERCI, t'es trop mimi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bien trouver un moyen de placer une coquillettes et un bout de jambon quelque part t'inquiète!
      Ben oui t'es dans mes blogs, et plutôt 2 fois qu'une...
      ;)

      Supprimer
  4. T'as bien marouflé la bannière dis donc! Un coin sidebar à l'américaine, une écriture cosi...Félicitations! Moi le code ça me fait pas trop trop peur...j'ai fait ma popote sur eklablog je sais même pas trop pourquoi...On verra si un jour je déménage tout (faut déjà que je me renseigne sur hellocoton alors...)

    RépondreSupprimer
  5. Tres réussi ton relooking virtuel !!! Bravo... Comme toi, j'essaie d'évoluer, je consulte les tutos et j'arrive a me débrouiller sur.... Wordpress :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je me suis pas mal pris les pieds dans le tapis au début, Google voulait pas me donner ce que je voulais, Google est fourbe parfois...

      Supprimer
  6. Coucou c'est moi! La fille flippante qui remonte le fil de tes billets (tu vois, tu vas vraiment finir ma flipper!).
    Je suis allée sur le site de Catherine, c'est vrai que c'est hyper bien fait! Mais je t'avoue que je galère toujours avec le code CSS. Je saigne sévèrement du nez.
    Par exemple, j'arrive à change la police du titre de mes articles, ça marche sur la version web, mais sur la version mobile, tout reste en Arial. ça fait des semaines voire des mois que j'essaie de solutionner le pb, mais je comprends rien.
    Bref, je vais essayer ton site de bannières, mais là encore, je comprends pas comment on fait pour désincruster les titres qui sont dans les logos.
    Que Dieu ait pitié de mon âme/
    GROS BISOUS!

    RépondreSupprimer