juillet 21, 2015

L'ère du "Pourquoi?"


Ça y est nous y voilà, Pindoulf, 3 ans (et 3 mois), se pose des questions...
Beaucoup, énormément...trop.
Il "pourcouate", toute la journée, tout le temps, sur tout.
Tu sens la maman fatiguée là?... Non mais ça va, gniiii gniiiii, nickel je gère, gniiiiiiiiiiiiii!

Bon moi, d'entrée de jeu, je me suis toujours dit, quand arrivera le moment des questions et des "pourquoi", je serais fraîche et dispo, j'aurais réponse à tout, et puis ça va être tellement super de converser avec mon fils!
Oui...mais non.
Converser avec un enfant de 3 ans, même si c'est le tien, c'est un peu chiant en fait. Mais je résiste, je tiens bon, parce que moi petite je me souviens encore très bien de ce que ma mère me répondait quand je posais des questions...
J'essuyais en permanence des "Parce que", ou, si elle était inspirée, des "Parce que c'est comme ça!".
Moui, inutile de te dire que j'ai appris certaines choses plutôt tardivement grâce à ces réponses fort instructives. Et je ne doute pas que ma grande naïveté a sûrement quelque chose à voir avec ça aussi.

Aujourd'hui, je n'excuse pas toutes les non-réponses de ma mère, mais j'avoue que je comprends un peu mieux la chose. Parce que quand je dois faire face à tout un tas de pourquoi, tous dans la même journée, parfois je craque. Dans ma détresse, j'ai même réussi à déceler plusieurs catégories de "pourquoi"...



Les Pourquoi? Parce que...euuuh...comment te dire...euh...

Maman! Pourquoi elle est bleue la voiture?

Maman! Pourquoi c'est pas un gâteau ça?

Maman! Pourquoi il s'appelle Kevin lui?

Les Pourquoi gênants... (en public et prononcé très fort c'est mieux)

Maman! Pourquoi il est tout noir le monsieur?

Maman! Pourquoi elle pique la madame?

Maman! Pourquoi t'as un gros bouton là?

Les Pourquoi sans queue ni tête...

Maman! Pourquoi le rideau il est tout en pichton? (oui forcément avec des mots qui existent pas en plus, ça se complique)

Maman! Pourquoi quand je suis parti par là, après je suis revenu ici et...et...et puis voilà?

Maman! Pourquoi l'avion il pleure quand il mange des cheveux?

Et les Pourquoi gigognes (ou poupées Russes)...

-Maman! Pourquoi le chat il se gratte?
-Parce qu'il a des puces.
-Pourquoi il a des puces?
-Parce que les puces aiment bien rester sur les chats.
-Pourquoi elles aiment bien les chats?
-Pour les piquer et être tranquilles au chaud.
-Pourquoi elle piquent et elles ont chaud?
→ *Pleurs, cris, ou esquive discrète "oh un oiseau!"*


Tu remarqueras qu'en plus de tout ces "pourquoi?", il commence toujours sa phrase par un "Maman!" bien tonique, parce que oui, c'est systématique, il m'interpelle (c'est aussi "papa!" parfois, là n'est pas le problème) à CHAQUE FOIS.
Dès qu'il a un truc à me dire, il m'appelle, alors qu'on est que tous les deux dans la même pièce bien souvent, je sais bien qu'il me parle, à MOI, pas d'erreur possible.
Tiens c'est peut être ça le plus usant, toutes les 10 secondes des "Maman! Blablabla" et des "Maman! Patatipatata", comme un coucou suisse.
Alors oui, il arrive que parfois je lâche un "Mais parce que!", c'est pas pédagogique mais ça m'octroie une petite pause.

Néanmoins...j'y tiens, je pense qu'il faut donner des réponses, c'est important, c'est compréhensible toutes ces questions, il découvre...tout, en fait. Il veut comprendre le fonctionnement de chaque chose, et c'est bien, son esprit s'éveille et sa curiosité l'aide à grandir.
C'est une période à passer, et quand il saura tout sur tout, alors nous parents on ne lui servira plus à rien et il nous dira "Ouais t'façon j'men fous!"... Aaaah l'adolescence, j'ai tellement hâte!

En attendant, toute la journée je dis des "Parce que, blablabla" et des "Parce que, patatipatata", c'est sûr que par moment j'ai l'impression de ne plus être saine d'esprit, et que j'ai les yeux qui clignotent et aussi quelques spasmes nerveux, mais tout-va-bien! Je gère j'ai dit!


14 commentaires:

  1. Ah ah ! J'adore tous ces pourquoi ! Sûrement parce que je n'ai pas encore connu, mais je trouve ses questions trop rigolotes.

    Ma fille qui a la moitié de l'âge de ton fils en est à tout remarquer : "Maman, là coin-coin !", "Maman, là Rrrr… !" (pour le lion, nous vivons près de Belfort, yen a plein des lions), "Maman, là Vrouuum !", "Maman, là… !" (elle attend que je lui dise le nom de ce qu'elle montre. "Le clocher ?" "Non" "La pelouse ?" "Non" "La poussette ?" "Non" "L'arbre ?" "Non" "Aah ! Le cerisier ?" "Oui !" Feintée ! :-D)

    RépondreSupprimer
  2. Hahahaha les questions sans queue ni tête ! C'est chiant mais c'est marrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui marrant marrant dis donc, vivement que t'y sois toi aussi qu'on rigole :P

      Supprimer
  3. J'ai le même questionneur mitraillette à la maison (en même temps, il a le même âge que le tien)... Je plains la maîtresse des petites sections hihihi

    RépondreSupprimer
  4. COURAGE ! (oui, rien de plus, je sens que tu en as plein les oreilles, déjà)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais une capture d'écran de ce commentaire, qui est surement ton plus court jamais écrit :)
      Et merci! ^^

      Supprimer
  5. Oh con...ça doit pas être évident de rester zen toute la journée...là tu vois, je languis vachement moins que mon fils disent ses premiers mots.
    J'espère arriver à répondre à toutes ses futures questions aussi bien que toi (hop..j'te passe de la crème ni vu ni connu j't'embrouille). Courage et patience, tout ceci n'est qu'une phase ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est quand même sympa de papoter avec son fils, c'est juste que des fois les journées paraissent plus longues. :D
      Merci pour la crème ^^

      Supprimer
  6. J'ai eu la même phase...rassure toi dans un an ce sera les comment ? Bah je sais pas je suis pas Einstein mon chéri ;-)
    Courage et sinon pourquoi parfois il y a des poussins dans les œufs et parfois ce sont des œufs que l'on mange? Pas fastoche celle là hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah putain les "comment"!! Là ça va se compliquer ^^
      Sympa ce pourquoi sur les œufs et poussins, ça pourrait faire un bon sujet de philo!

      Supprimer
  7. Hé, hé je viens d'avoir mon petit neveu pendant deux jours et... j'ai pensé à toi. A peine il avait franchi le pas de la porte que... pourquoi !
    Pourquoi elle est ici la salle de bain ? J'ai pas su répondre. C'est vrai ça pourquoi ? Remarque j'ai eu l'impression que la réponse l'intéressait moyen. Comme si la délectation d'imaginer son prochain pourquoi dans sa petite tête, l'empêchait d'écouter la réponse...
    Allez bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est totalement ça!!! La plupart du temps le "pourquoi" d’après est déjà en route alors que toi tu te casses la tête à essayer d'expliquer clairement les choses. :)

      Supprimer