janvier 04, 2018

Une vie instagramable


J'aime bien Instagram, c'est pour moi le "moins pire" des réseaux sociaux. Ça n'en fait pas un bon réseau social pour autant, ça n'existe pas un bon réseau social. Il y a une masse tellement énorme de trucs merdiques là dedans, que les bonnes choses qu'on peut en tirer peinent à sortir la tête de la vase.

Mais je dois avouer que c'est assez frustrant de traîner sur Instagram, ces images, belles, parfaitement éclairées, ces sourires sincères, ces instants magiques, ces enfants bien sapés, assortis entre eux...

C'est beau oui...Mais moi, elle est pas comme ça ma vie, enfin, il y a de bons moments, et je souris parfois, oui oui...
Mais qui peut prendre une photo de ces instants naturels, beaux par nature ? Où est le naturel si on appuie en même temps sur le déclencheur, où si on se sait capturée à ce moment précis ?
Je sais apprécier ces belles photos mais je ne comprends pas comment il est possible de capturer ça et le balancer sur la toile.
Au bout d'un moment je ne sais plus si je regarde la vraie vie de quelqu'un ou une brochure de Center Parcs...

Je suis aussi sur Instagram, peu active, même si j'aimerais publier plus de contenu, et du contenu j'en ai des wagons, mais la plupart du temps je ne les partage pas. Soit parce que la photo à plusieurs jours et je culpabilise de poster une image qui n'est pas instantanée, soit parce que la photo n'est pas assez lumineuse, nette, qu'on voit le bordel derrière etc.

Oui parce que une vie Instagramable est une vie sans bordel, il faut le savoir. C'est aussi une vie avec plein de baies vitrées, des plantes vertes, des murs tout blancs et des étagères en bois clair avec des livres a couvertures blanches dedans. Hygge quoi. Lagom même. C'est quoi? Je sais pas, mais c'est cool.

Bon ok, je veux bien mais chez moi c'est de grandes pièces avec de toutes petites fenêtres, donc du coup les plantes vertes c'est bien joli mais elles crèvent toutes sans lumière (pardon fougère).
Bon j'ai bien quelques étagères Ikea, mais leurs contenus, quoi que fort utile et/ou instructif ne sont pas du plus bel effet en arrière plan.

Heureusement il y a surtout des comptes en mode vraie vie sur Instagram, mais j'ai vraiment du mal avec ces gros comptes, très beaux certes mais qui pour moi sont une contradiction totale à l'instantané et au naturel. Sans dire que l'image doit être moche pour être vraie, moi franchement je n'y crois plus aux intérieurs nickel, où il n'y a rien qui dépasse, à ces regards perdus vers l'horizon, et à ces enfants en Catimini parfaitement repassés (les fringues hein, pas les enfant...quoi que?), qui ne boudent pas et qui ne râlent pas.
Il y a peut être un peu de jalousie qui naît en moi lorsque je regarde ces photos, mais après vient le soulagement parce que je ne peut y croire. Je sais moi, j'en ai des enfants, et c'est pas des fous furieux (enfin, pas tout le temps), et chez moi ils râlent, ils crient, ils disent caca prout en ondulant le fessier, ils dessinent sur mes murs blancs et ils bousillent leur godasses et leurs futals.

J'aimerais bien voir ça sur Instagram, des chaussures pourries, des enfants qui se disputent un bras de Playmobil, des mamans fatiguées, des salons-chambre-camping-salle de jeux, des trucs qui dépassent et des plantes crevées (désolée ficus).
J'aimerais voir ça et qu'il n'y ait que ça, je crois qu'on peut aussi faire de belles photos de la vraie vie, même quand elle n'est pas très jolie.



8 commentaires:

  1. ça doit être pour ça que tu me suis sur insta ! remarque je publie pas tant que ça, moi aussi c'est pas hygge ni même ikéa... et les fonds sont toujours tout pourris. bref, aujourd'hui je viens de finir le ménage, je vais p'tet prendre quelques photos !! lol et maintenant que l'intérieur est propre , les enfants se disent des gentils mots comme "dégage " !!! bon on est loin d’être parfaits !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai souvent du mal à comprendre... Et, même si j'essaye de faire de jolies photos, il est hors de question de faire poser mes enfants. C'est pris à la volée avec mon téléphone ou rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avoue qu'il y a pas mal de photos de mon instagram qui ont été prises avec un appareil photo et non mon téléphone, simplement parce que je prends plus souvent des photos avec mon appareil qu'avec mon téléphone (CQFD ^^), donc je triche un peu en fait.

      Supprimer
  3. Moi aussi je ne poste pas très souvent car mes photos ne sont pas toujours top et je suis pas encore prête à montrer la jolie frimousse de ma minimisscouette, surtout que j'ai pas trop pour habitude de la prendre de dos...Quoi qu'il en soit, ce n'est que de la mise en scène. C'est beau à regarder mais il faut garder en tête qu'il y'a de vrais gens derrière qui ne sont pas tous sortis du catalogue Ikéa. Mais, tu as raison, plus de naturel serait le bienvenu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a de vrais gens derrière, et on sens bien une certaine sensibilité, ce n'est pas surjoué mais quand on se dit que la scène, si belle soit elle a été capturée...du coup ça casse un peu le truc, on ne sait plus où est le vrai. 'Fin c'est l'effet que ça me fait, peut-être que je réfléchis trop en fait x)

      Supprimer
  4. La plupart des comptes que je suis son de vrais comptes, c'est ce que j'ai envie de voir, je fais donc le tri dans mes abonnements! Le mien de compte n'est pas non plus lissé avec un filtre identique sur chaque photo, juste la vrai vie au quotidien! ;)

    RépondreSupprimer