octobre 26, 2015

La rentrée de Monsieur Parfait


Ici je te parle régulièrement de mes enfants, de moi, et d'autres trucs tout à fait sans intérêt mais que tu viens quand même lire (merci à toi). Mais je ne t'ai pas vraiment parlé de Pindoulf mon grand petit monsieur, de 3 ans et demi déjà.

Lui, c'est mon premier enfant, celui qui a fait de moi une maman, et qui m'a fait réaliser que ce nouveau rôle me convenait pas mal, alors que je ne l'aurais vraiment pas soupçonné.
Lui, c'est un peu ce premier bébé qui te donne très vite envie d'en faire un autre, celui qui te fait dire "Ah! Mais c'est coooooool d'être parent!".
Je n'exagère pas, c'est vrai, il a fait ses nuits assez rapidement, vers 3 mois, et de grosses nuits (plus de 12 heures d'affilées), il mangeait bien, grandissait bien, était sage, calme, souriant, râlait très peu.

T'inquiète pas, je ne te dirais pas ce mensonge que plein d'autres parents ont dû déjà te sortir "C'est que du bonheur!", parce que ce n'est pas vrai, ce n'était pas QUE du bonheur (même si mon Pindoulf était quand même bien placé pour être sacré bébé de l'année 2012 :p), ça reste quand même une nouvelle organisation, une nouvelle vie que personne n'est réellement préparé à affronter.


Bref, Pindoulf grandissait, avançait paisiblement, à son rythme, s'est tourné sur le ventre, puis sur le dos, s'est déplacé en roulant (oui oui ^^), a marché à quatre pattes, puis sur deux pattes. En y repensant maintenant j'ai l'impression que toutes ces étapes se sont faites en une semaine, comme si chaque jour il franchissait une nouvelle étape.
Il faisait toujours tout bien comme il faut, s'intéressait aux livres, analysait avec sérieux ses jouets et en comprenait rapidement les mécanismes, faisait des tours de plus en plus hautes en posant des objets en équilibre les uns sur les autres...
Puis il s'est mis à parler, presque du jour au lendemain, un peu avant ses 2 ans je dirais, et très vite, son vocabulaire est devenu très riche, et nos conversations fréquentes et cohérentes.

Il a toujours été très éveillé et curieux, et de nombreuses étapes ont été franchies sans le moindre souci.
La diversification alimentaire, il mangeait de tout, aimait tout, finissait tout ses plats, aujourd'hui encore il goute à tout, même si ses gouts sont plus tranchés.
Il a stoppé la sucette peu après ses deux ans, on les avait toutes perdues, ou lui a dit "On les a toutes perdues", il a dit "D'accord" et ce fut terminé.
Quand il a fallu passer au lit de grand, un peu avant ses 2 ans cette fois, ça lui a fait ni chaud ni froid, et il n'a pas passé son temps à sortir du lit pour se balader bien qu'il en avait la possibilité (ma grande crainte).
La propreté, quelques accidents forcément, il est aujourd'hui propre la journée mais porte une couche la nuit.

Pour toutes ces choses avec le recul maintenant je remarque qu'au final on l'a laissé évoluer à son rythme, sans stresser. Je ne dis pas que je n'ai pas passé quelques heures sur le net à chercher des "Quand doit-il manger ça?" - "La propreté, comment faire?" - "Comment passer au lit de grand?" etc...etc... Je crois que je pourrais te faire un top 100 des questions que j'ai posées à Google ces 3 dernières années.
J'ai lu beaucoup de choses donc, et ce que j'ai surtout retenu c'est que le mieux reste d'éviter de se poser trop de questions, que chaque enfant est différent et qu'un jour tout sera assimilé quoi qu'il arrive.
Alors on se détend et on observe l'évolution...on regarde la plante pousser.
Et je trouve qu'il s'est plutôt bien débrouillé.

Tu le vois, je suis très fière de mon grand petit monsieur, honnêtement, je ne sais pas si c'est de la chance, ou si c'est notre sérénité d'accueillir ce nouveau colloc' chez nous (sûrement un peu des deux) mais Pindoulf, c'est le premier enfant idéal, je te dis ça sans sourciller. Oui oui.

Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de moins bien, aujourd'hui en grandissant, il devient un vrai petit garçon, et oui il est parfois bien relou, bien chouineur, bien casse-couilles, c'est avant tout un enfant. Même plus que ça aujourd'hui, je le vois, il est en train de devenir une personne, avec des états d'âme, des sautes d'humeur, des envies et des contradictions. C'est un passage un peu difficile, mais normal, j'en parlerais peut-être dans un prochain article...

Toute cette mise en place pour te dire que ce petit Monsieur Parfait a donc fait sa rentrée à l'école, et comme tout ce qu'il a fait avant, il l'a fait sans aucun remous. Une étape comme les autres, pas un brin effrayé, il n'a même pas chouiné un peu (quelle déception pour moi!^^), et n'avait pas l'air de comprendre pourquoi ses camarades pleuraient, eux.
Aujourd'hui presque 2 mois après sa rentrée la maîtresse et les atsem me font part avec étonnement du calme et du sérieux de mon fils, il n'est pas le seul dans ce cas là, mais ils sont assez peu nombreux pour qu'elles le soulignent tout en masquant à peine leur épuisement, d'un roulement d'yeux.
Bon, je leur dis bien qu'il se rattrape à la maison hein, "Mais il faut bien qu'il se lâche ce petit!", qu'elles disent, ouais merci!

Bref, Monsieur Parfait a fait sa rentrée, et même si tout n'est pas toujours...parfait, je suis chaque jour un peu plus fière de mon fils, si serein, si grand.

Et tu sais quoi, ce grand bébé il est né un 18 avril, et ce jour là...c'est la Saint Parfait !
Ça ne s'invente pas!


14 commentaires:

  1. Comme c'est mignon tout ça :) Et c'est vrai qu'il a une bouille de parfait. Bon, il te fera bien un petit coup ou deux pendant l'adolescence parce qu'il y a forcément une justice dans ce monde^^.
    Sinon moi je suis la maman de monsieur Excellent, je te jure, c'est vrai !
    Allez bisous et embrasse bien ton petit saucisson d'amour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Tu te souviens du saucisson! ^^
      Non mais j'ai dit que c'était un bébé parfait, maintenant il met quelques pincées de chiantitude par-ci par-là. ;)
      Monsieur Excellent? Dis m'en plus!

      Supprimer
    2. Je sais pas comment te dire :
      - Il réagit toujours au-delà de mes espérances
      - et je lis dans ces yeux qu'il a déjà tout compris à la vie.
      Franchement il me fait halluciner^^

      Supprimer
  2. Y'en a qui ont de la chance :D

    Félicitations pour cette rentrée parfaite !

    Bon, après, c'est dur de savoir si c'est vraiment le bébé qui est parfait... ou la maman ;) Je me dis souvent que c'est (aussi) une question de point de vue. La maman qui prend tout de façon assez détendue et relativise beaucoup, elle a l'impression d'avoir un bébé beaucoup plus facile que celle qui s'inquiète et voit toujours le verre à moitié vide. Et certainement que le fait d'être détendue détend le bébé, c'est un cercle vertueux...

    (enfin, je dis ça, ça se trouve tu es super stressée au quotidien, et je me fourre le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je sais pas si je suis une stressée ou pas, ça dépend en fait ^^. En tous cas je suis bien loin d'être parfaite, c'est vrai que l'arrivée de ce premier bébé ne m'a pas perturbée plus que ça, et j'étais relativement sereine, ça a dû jouer sur son tempérament.
      D'ailleurs aujourd'hui avec 2 petits, j'ai des périodes plus compliquées, et pendant lesquelles je suis peut-être plus stressée et moins sereine oui, et ça se ressent de suite sur leurs émotions à eux, c'est sûr.

      Supprimer
  3. J'ai lu ce billet en pensant: "Oh! Lapinette aussi!" " C'est dingue! Elle aussi!" " Pareil!"...
    La seule différence c'est que le passage bien relou nous l'avons eu entre 18 mois et 2 ans... ( Naaaan! Ze veux çaaaa!)
    Depuis ses deux ans notre Mme Parfaite a fait son retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Tu m'en vois ravie! Donc toi tu peux dire que le "Terrible Two" tu ne connais pas ^^, c'est le "Perfect Two" chez toi!
      Ici il a quelques périodes relous aussi, 1 semaine par ici, quelques jours par là... C'est aléatoire, et lui c'est depuis ses 2 an et demi/3 ans plutôt, mais c'est assez insignifiant.

      Supprimer
  4. C´est trop mignon de lire la fierté et l´amour de la maman qui transparait dans ce billet ;) . Et sinon tu as une recette pour qu´on puisse essayer d´avoir un deuxième comme ca ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà! Le deuxième, non non ça ne marche pas ça ^^
      Enfin, ici le deuxième est tout mimi mais a déjà un sacré caractère (traduction = il est chiant), mais chaque enfant est parfait dans l’œil de sa maman ;)

      Supprimer
  5. j'allais le dire, ça ne s'invente pas ! en tout cas c'est un très bel hommage d'une maman remplie d'amour envers son petit fiston parfaitement parfait à ses yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est tout à fait ça, parfait à mes yeux, pas tout le temps, mais on s'en fout! ;)

      Supprimer
  6. OOooooooh ce Pindoulllllf! Il a l'air tout mignon. Tu m'étonnes que t'en ai fait un deuxième! Il faut tomber enceinte le 18 juillet pour accoucher un 18 avril hein? Je note...je note.
    Bon sinon ici j'ai le bavoir en photo! Et un enfant parfait, relou mais parfait. (non mais en vrai je sais que j'ai moi aussi un ange à la maison...mais y a des jours bwaaaaaaaah).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais t'inquiète moi aussi il y a des jours bwaaaaah! (c'est pas le cri des Lapins Crétins ça? ^^)
      Et puis maintenant qu'il est plus grand, il est aussi plus chiant, mais j'en parlerais plus tard je pense...

      Supprimer
    2. Oui tu as bien reconnu le cri des lapins crétins! Félicitations! Bon bah j'attends ton article sur les moments moins parfaits.:-)

      Supprimer